Un YouTubeur adepte de bricolage extrême a été suspendu

C’est en 2006 que Drake Anthony a posté sa première vidéo sur YouTube. Le jeune homme est spécialisé dans les tutoriels concernant la fabrication maison de laser et autres produits assez dangereux.

Suite à sa dernière publication, sa chaîne YouTube, StyroPyro, a fini par être suspendu par la plateforme vidéo. Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que la chaîne de Drake a été bloquée.

YouTube

Depuis la longue suite de scandales ayant affecté YouTube au cours de l’année 2017 et début 2018, il n’est pas étonnant que le site se montre plus prudent avec les contenus publiés par les internautes. Ayant été à plusieurs reprise la cible de critiques virulentes sur le manque de contrôle des contenus violents ou inappropriés, la filiale de Google se doit de faire très attention pour ne pas perdre ses annonceurs.

C’est donc sans réelle surprise qu’une chaîne montrant comment fabriquer des lasers potentiellement dangereux a été suspendue.

Une chaîne pour des tutos DIY de l’extrême

Drake Anthony est connu pour ses vidéos montrant comment fabriquer de lasers artisanaux extrêmes et parfois dangereux. Comme il l’explique dans une vidéo, il a été sanctionné par YouTube pour une série de vidéos dans lesquelles il teste les recettes se trouvant dans un vieux manuel de chimie des années 1930.

Le YouTubeur dit que ses vidéos ne sont en rien dangereuses.

Le vloggeur affirme également que ce n’est que de la simple curiosité scientifique. Le jeune homme estime donc qu’il est injustement puni et que l’action de l’entreprise porte par la même occasion atteinte à son demi-million d’abonnés.

Selon Anthony, ses vidéos n’ont rien d’inapproprié, de dangereux ou de violent par rapport à d’autres chaînes qui filment des cascades extrêmes et qui sont autorisées à continuer en raison de leur nombre d’abonnés, un nombre bien plus élevé que le sien.

Une punition pour tous les tutoriels « dangereux » sur YouTube

Dans la description de la vidéo, Anthony écrit qu’il essaie de faire lever sa suspension par YouTube.

Il note en outre que d’autres chaînes de science de bricolage comme Cody’s Lab et Explosions & Fire ont également été « durement touchées » par les nouvelles règlementations de YouTube.

Ces règles sont assez simples. Les directives communautaires de YouTube interdisent désormais les vidéos qui « incitent à la violence ou encouragent des activités dangereuses ou illégales présentant un risque inhérent de blessure physique grave ou de mort. » Seules les vidéos dont le but principal est éducatif, documentaire, scientifique ou artistique font exception à cette règle.

Anthony, qui a un diplôme en chimie, soutient que ses vidéos sont le résultat de sa curiosité scientifique et sont bénéfiques aux internautes. Malheureusement pour lui, YouTube ne semble pas du même avis.

Mots-clés youtube