Un YouTubeur banni à vie pour harcèlement

YouTube a fortement été critiqué pour la mauvaise gestion de sa communauté au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, il semblerait qu’il mise sur des mesures plus strictes pour redresser la situation. Récemment, la plateforme de streaming vidéo a banni à vie le YouTubeur LeafyIsHere pour avoir enfreint à plusieurs reprises sa politique sur le harcèlement.

Le géant du web a pris cette décision dans le but de dissuader les YouTubeurs persistant à violer son règlement et n’hésitant pas à adopter un comportement inadéquat vis-à-vis des utilisateurs de la plateforme.

Crédits Pixabay

Le bannissement de LeafyIsHere inquiète particulièrement certains créateurs. Ces derniers se questionnent sur ce que la nouvelle politique de YouTube signifie pour la culture du site.

Le YouTubeur était suivi par des millions d’abonnés

Plus connu sous le nom de LeafyIsHere, Calvin Lee Vail est un Youtubeur américain suivi par des millions d’abonnés. En 2017, ce dernier a décidé de prendre une pause en tant que créateur. Il y a quatre mois, il a annoncé son retour sur la plateforme de streaming vidéo. Cependant, son retour n’aura pas duré longtemps, car est désormais définitivement banni de YouTube.

La chaîne du YouTubeur a été supprimée en raison de violations multiples de la politique du site interdisant le contenu conçu pour harceler, intimider ou menacer les autres utilisateurs. LeafyIsHere est effectivement connu pour ses commentaires offensants et insultants envers les autres créateurs.

En 2016, l’une de ses vidéos avait été supprimée de la plateforme, car elle se moquait de l’apparence d’un autre créateur. En outre, Leafy encourageait également les internautes à perturber les chaînes de certains créateurs dans ses certaines de ses vidéos. Et enfin, l’on sait qu’il était en conflit avec plusieurs streamers au cours de ces derniers mois.

YouTube devient plus strict avec les créateurs

« Nous avons des politiques strictes qui interdisent le harcèlement sur YouTube, et nous supprimons le contenu qui enfreint nos politiques lorsqu’il est signalé à notre attention. Les chaînes qui enfreignent nos règles à plusieurs reprises seront fermées », a déclaré un porte-parole de YouTube, interrogé par le média américain The Verge.

La plateforme n’a pas donné de détails concernant les vidéos ayant conduit au bannissement de Leafy. Cependant, cette affaire inquiète particulièrement certains créateurs. John Scarce a notamment déclaré dans un tweet qu’il craint une répression plus importante et que n’importe qui pourrait être le prochain à se faire bannir de YouTube.

Mots-clés youtube