Un YouTubeur contraint de retirer une vidéo pédagogique à cause de TF1

Nicolas Herla enseigne les mathématiques au lycée Jean-Dautet. En même temps, il tient une chaîne YouTube nommée « jaicompris Maths ». Il y publie régulièrement des vidéos d’exercice et de vulgarisation. La chaîne est suivie par plus de 100.000 abonnés et revendique près d’un million de vues chaque mois. Dernièrement, le prof de maths a été obligé de retirer l’une de ses vidéos à cause d’une requête formulée par TF1.

Dans la séquence, Nicolas Herla a utilisé un extrait de vingt secondes du téléfilm « Demain nous appartient » en guise d’illustration.

mathématique

Crédit photo PIXABAY

Il y relève des erreurs d’équations et les corrige. Deux heures après la mise en ligne du clip pédagogique, il a reçu une notification venant de YouTube. Le message l’informait qu’il était accusé d’atteinte au droit d’auteur par TF1.

L’enseignant a confié qu’il trouve déplorable le fait que « sous couvert de droits d’auteur, on laisse TF1 dire des âneries aux élèves ». Jusqu’ici, TF1 n’a fait aucun commentaire sur l’affaire.

Le cours donné dans la série colle au programme

« Le cours donné dans la série colle vraiment au programme, c’est hyperréaliste. Sauf… qu’il y a trois erreurs », a expliqué le prof au Parisien. « C’était sur les polynômes du second degré, c’est au programme de Première cette année. »

« Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l’oral. C’est typiquement ce que l’on dit aux élèves de ne pas faire ! Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes », a-t-il souligné.

Un feuilleton populaire

Le vidéaste s’est dit particulièrement indigné par la réaction de la chaîne.

« Ça veut dire qu’on ne peut pas corriger une erreur ? Même dans une fiction ? », a-t-il déploré. « Je ne me pas suis approprié l’œuvre, je l’ai corrigée », a-t-il déclaré.

Rappelons que Demain nous appartient est un feuilleton télévisé français diffusé sur TF1 depuis le 17 juillet 2017. Très appréciée par les téléspectateurs, la série porte sur des problématiques sociétales actuelles, comme les violences conjugales, la mère adolescente et la transidentité. Produite par Telfrance et Telsete, elle combine à la fois vie quotidienne, rivalités familiales, romances, enquêtes policières, secrets et trahisons.

Mots-clés youtube