Un zoo au Royaume-Uni va préserver l’ADN d’animaux rares pour pouvoir faire face à une éventuelle extinction

Plus le temps passe, plus le nombre d’espèces animales existant dans le monde diminue. Parfois, ces espèces disparaissent avant même d’être découvertes. Pour essayer de donner une chance à celles qui sont en danger d’extinction, des biologistes du Royaume-Uni ont décidé de travailler ensemble pour préserver leur patrimoine génétique.

Récemment, le Chester Zoo qui se trouve en Angleterre a annoncé un partenariat avec la banque de cellules du nom de Nature’s SAFE. Leur but commun est de congeler le matériel génétique d’animaux du zoo ayant perdu la vie.

Un jaguar
Crédits 123RF.com

Selon les chercheurs, les cellules stockées pourraient servir à sauver les espèces de l’extinction dans le futur.

La solution qui s’impose

D’après les explications de Sue Walker, responsable de la science au Chester Zoo et co-fondatrice de Nature’s SAFE, avec le patrimoine génétique et les populations animales qui continuent de diminuer dans la nature, le travail des zoos de conservation n’a jamais été aussi important. Elle a ajouté que les technologies comme la cryoconservation nous offrent une « nouvelle pièce critique du puzzle de la conservation ». Ces technologies permettent également d’avoir une sauvegarde d’un grand nombre d’animaux du monde qu’on est actuellement en train de perdre.

Pour préserver le patrimoine génétique des animaux, les chercheurs du zoo prélèvent des échantillons de tissu au niveau des ovaires, des testicules et même d’autres parties du corps comme les oreilles. Ces échantillons sont ensuite congelés cryogéniquement à une température de -196°C dans de l’azote liquide. Le but est de pouvoir les utiliser dans le futur si cela s’avère nécessaire.

Est-il déjà trop tard ?

Cette solution proposée par les chercheurs du Chester Zoo est des plus intéressantes. Toutefois, certains scientifiques pensent les humains sont actuellement en train de provoquer une extinction de masse qu’on n’a pas vue depuis l’époque des dinosaures. Dans ce cas, il ne sera peut-être pas possible de sauver le patrimoine génétique de tous les animaux en danger dans le monde.

Quoi qu’il en soit, le fait de pouvoir préserver l’ADN des animaux ne veut pas dire qu’il ne faut plus s’occuper de ceux qui sont encore en vie. Espérons qu’on n’aura pas besoin de recourir à ces échantillons congelés dans le futur pour ramener à la vie des espèces qu’on aura mené à l’extinction d’ici là.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.