Under, un restaurant sous-marin pas tout à fait comme les autres

Un cabinet d’architectes norvégiens a présenté ses plans pour la construction du premier restaurant sous-marin de l’Europe. Il s’agit d’une architecture à trois niveaux avec une fenêtre panoramique qui, d’après les concepteurs, transporteront les visiteurs jusqu’aux profondeurs de la mer du sud de la Norvège.

Ce restaurant portera le nom d’Under. Selon Snohetta, le cabinet d’architectes en charge du projet, ce restaurant sera un périscope coulé. Il comprendra une entrée ainsi qu’un vestiaire au niveau de la côte. Les visiteurs pourront s’arrêter au bar à champagne avant de passer du rivage à l’océan.

Under : photo 1

Le restaurant se situera au niveau des fonds marins et disposera d’une fenêtre panoramique de trente-six pieds de large.

Un écosystème sous-marin à portée de vue

Snohetta ajoute que les murs de la structure seront en béton et auront trois pieds d’épaisseur afin de résister aux saisons ainsi qu’aux conditions météorologiques variables de la mer du Nord.

De l’extérieur, Under a la forme d’un conteneur en béton immergé dans les eaux peu profondes du village de Baly. Toutefois, arrivés à l’intérieur, les visiteurs s’étonneront du rayonnement du lieu. Côté espace, ce restaurant pourra accueillir jusqu’à cent invités.

En dehors des services, il servira de centre de recherche marine. Snohetta déclare qu’Uber donne une vue directe sur le fond marin étant donné qu’il se situe à cinq mètres sous la surface de l’eau. Le cabinet d’architecture espère pouvoir entamer les travaux l’année prochaine pour permettre à Unber d’ouvrir ses portes en 2019.

Un restaurant gastronomique unique

Unber se situera à Lindesnes. L’objectif sera de permettre à ses visiteurs de faire la découverte du milieu marin du pays.

Mis à part l’infrastructure emblématique de l’établissement, ce dernier comprendra également un restaurant gastronomique centré naturellement sur les fruits de mer.

Le restaurant proposera également des spécialités locales, des plats créatifs ainsi que la cuisine nordique. Unber constituera ainsi une vitrine pour le tourisme sous-marin étant donné qu’il participera à la découverte et à la présentation de l’écosystème côtier norvégien.

Ce sera la première fois que le cabinet d’architectes Snohetta se penche sur une construction sous-marine. Il reste à savoir quand les critères seront réunis pour commencer les travaux.

Under : photo 3 Under : photo 2

Mots-clés insolite