Undertale mène la barque du Xbox Game Pass de cette fin mars 2021

On ne vous en voudra pas si vous avez levé un sourcil à la lecture de cette une : existe-t-il encore des consoles n’ayant pas accueilli un portage du hit culte Undertale ? Il faut bien le croire – près de cinq ans après sa sortie en septembre 2015, le jeu de rôle unique en son genre de Toby Fox arrive pour la toute première fois sur Xbox One et Xbox Series X|S – avec, en prime, son intégration dès aujourd’hui au sein du catalogue console et PC du Xbox Game Pass, le service par abonnement de la marque permettant de profiter d’un large éventail de titres téléchargeables à l’envie.

Cet arrivage de fin mars 2021 ne manquera pas de plaire aux amateurs de RPG, avec l’arrivée d’une exclusivité console que l’on attendait pas…

Toby Fox

Toujours dans l’esprit teinté d’ironie et de sarcasme du jeu, cette bande-annonce n’hésite pas à faire remarquer qu’il s’agit “de la 5ème réédition du jeu” en référence directe aux nombreux portages que le titre a connus à travers les années – mais qui a certainement pris son temps avant d’arriver sur les consoles de Microsoft. S’il est impossible de transférer sa sauvegarde de la version PC à la version console, Undertale sur Xbox profite de “son lot de contenu exclusif“… Sans plus de précision – il faudra se faire témoin des nouveautés de ce portage manette en main. Une version physique est également dans les cartons sans date précise, tandis que celles et ceux qui ne jurent que par les versions collector aux goodies pleins à craquer pourront se tourner vers l’offre de Fangamer à venir.

L’incontournable du jeu indé

Faut-il encore présenter Undertale, le phénomène ayant secoué la scène indépendante vidéoludique lors de sa sortie sur PC en 2015 ? Certainement le titre le plus célèbre de son développeur Toby Fox, Undertale s’inspire librement des titres chers à ce dernier – on y retrouve un étrange univers dans la veine de la franchise MOTHER de Nintendo, avec des sensibilités de gameplay tirés du genre du shoot’em’up et un esprit qui rappelle le RPG Moon: Remix RPG Adventure de Love-de-Lic.

L’autre excellente surprise de ce second arrivage mensuel est sans nul doute la présence du J-RPG à l’ancienne Octopath Traveler de Square Enix qui quitte enfin l’apanage de la Nintendo Switch pour rejoindre les consoles Xbox à travers le Game Pass… Enfin, pour compléter cette lancée toute japonaise, on remarquera l’arrivée de l’incontournable Nier Automata sur PC ainsi que de Yakuza 6, le chapitre final de la saga du gangster au grand coeur Kazuma Kiryu.

Undertale (Cloud, Console & PC) – Disponible
Empire of Sin (Cloud, Console & PC) – 18 mars
Nier: Automata (PC) – 18 mars
Star Wars: Squadrons (Console) EA Play – 18 mars
Torchlight III (PC) – 18 mars
Genesis Noir (Console & PC) – 25 mars
Octopath Traveler (Console & PC) – 25 mars
Pillars of Eternity II: Deadfire – Ultimate Edition (PC) – 25 mars
Supraland (PC) – 25 mars
Yakuza 6: The Song of Life (Cloud, Console & PC) – 25 mars
Narita Boy (Cloud, Console & PC) – 30 mars
Outriders (Cloud & Console) – 1er avril

Trois jeux quitteront le service à compter du 31 mars :

Hyperdot (Console & PC)
Journey to the Savage Planet (Console)
Machinarium (PC)