Une adolescente de 13 ans se retrouve à l’hôpital après que son téléphone encore branché soit tombé dans son bain

Une jeune fille de 13 ans habitant Amsterdam a été électrisée quand son smartphone encore branché est tombé dans son bain.

Selon les informations, la mère de l’adolescente a accouru dans la salle de bain en entendant les cris de douleur de sa fille. Elle a pu la tirer hors de l’eau et a ensuite appelé les urgences.

La sirène d'une ambulance

Crédits Pixabay

Lorsque les ambulanciers sont arrivés sur les lieux, il a fallu qu’ils procèdent à un massage au niveau du sternum de la jeune fille pour pouvoir la réanimer. L’adolescente a dû passer deux jours à l’hôpital où elle a subi une opération pour soigner les brûlures profondes qu’elle a eues au niveau de ses mains et de son ventre.

La nature traumatique de l’accident aurait provoqué une amnésie chez la victime et celle-ci n’arriverait pas à se rappeler clairement comment elle a été électrisée.

Un accident presque fatal

Selon les médecins qui ont traité l’adolescente, la gravité de ses blessures induit qu’elle a été électrisée à cause d’un téléphone qui était branché à une prise secteur. D’après eux, l’électricité à 240 V utilisée aux Pays-Bas associée à une peau humide et moins résistante aurait pu conduire à une issue fatale.

Heureusement, la mère de la jeune fille a tout de suite pensé à débrancher le chargeur dès qu’elle est entrée dans la salle de bain.

Une leçon à tirer

Le cas de l’adolescente hollandaise a inspiré des médecins du Vrije Universiteit Medical Center à Amsterdam où elle a été traitée. Ceux-ci ont ainsi rédigé un rapport sur les dangers de l’utilisation des téléphones dans la baignoire, qui a été publié dans la revue Journal of Medical Case Reports.

Dans l’article, les médecins indiquent que les risques par rapport aux appareils électriques courants utilisés dans les foyers sont sous-estimés. Même si les produits sont préalablement testés et certifiés, ils peuvent représenter un grand danger s’ils sont utilisés de manière inappropriée. Selon les auteurs, une brûlure électrique grave peut causer des blessures destructives avec une morbidité élevée, des cicatrices à vie et même la mort.

De nos jours, l’utilisation des smartphones est devenue une habitude et même une façon de vivre, surtout chez les jeunes. Ils nous suivent partout, même dans des endroits comme les toilettes ou la salle de bain. Toutefois, on a parfois tendance à oublier que ces appareils fonctionnent à l’électricité, et l’eau et l’électricité font rarement bon ménage.