Une adolescente de 15 ans s’est suicidée à cause d’une vidéo diffusée sur Snapchat
Tovonna Holton avait une quinzaine d’année et toute la vie devant elle mais elle a malheureusement choisi de mettre fin à ses jours au début de la semaine. Pourquoi ? A cause d’une vidéo circulant depuis dimanche sur Snapchat, une vidéo qui la présentait entièrement nue, en train de prendre une douche. La famille est dévastée, ses camarades de classe aussi.
Tovonna vivait en Floride et elle était scolarisée au lycée Wiregrass Ranch à Wesley Chapel, une ville de 44 000 habitants sans histoire située dans le compté de Pasco.
Un peu plus tôt dans la semaine, sa mère lui a demandé de monter nettoyer sa chambre.
Tovonna a été filmée à son insu
L’adolescente est montée et quelques minutes ont passé. Ne la voyant pas revenir, sa mère a été la chercher et elle l’a retrouvée étendue sur le sol de la salle de bain, baignant dans une mare de son propre sang. Elle a tenté de la secourir, en pure perte : sa fille avait déjà rendu son dernier soupir.
D’après l’enquête menée par les inspecteurs, Tovonna aurait pris une arme à feu dans le sac à main de sa mère avant de monter à l’étage et elle se serait ensuite tirée une balle dans la tête. La mère, de son côté, certifie n’avoir rien entendu de particulier.
Elle a été interviewée par plusieurs médias ces derniers jours et notamment par WFLA. Durant l’entrevue, elle a déclaré que sa fille avait vaguement évoqué une photo dénudée un peu plus tôt dans la journée, sans pour autant entrer dans les détails. Elle aurait ajouté un simple “Je leur dois” avant de retourner vaquer à ses occupations et la mère ne se doutait évidemment pas qu’elle allait commettre ce geste car rien ne le laissait présager.
Suite à la mort de l’adolescente, sa tante a décidé de mener son enquête sur Facebook et elle a donc demandé à ses camarades s’ils savaient pourquoi Tovonna avait mis fin à ses jours.
Plusieurs de ses camarades ont alors dit que ce n’était pas une photo qui circulait sur les réseaux sociaux depuis dimanche, mais une vidéo diffusée sur Snapchat et présentant la jeune fille en train de prendre sa douche.
Tout est parti d’une vidéo partagée sur Snapchat
La séquence aurait été tournée à son insu et elle aurait été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Voyant cela, l’adolescente aurait donc décidé de mettre fin à ses jours pour ne pas avoir à affronter les regards de ses camarades de classe, ni même celui de ses proches.
Ce n’est pas vraiment un secret mais les adolescents peuvent se montrer très cruels entre eux. Le harcèlement à l’école est une réalité et toutes les personnes qui en ont été victimes savent l’impact que cela peut avoir au quotidien.
Le problème, c’est que les réseaux sociaux décuplent littéralement la portée de ces actes de malveillance et, par extension, la détresse ressentie chez les adolescents qui sont pris pour cible.
Le cas de Tovonna n’est malheureusement pas isolé. En réalité, ces suicides sont même de plus en plus fréquents et c’est un véritable problème de société, un problème très difficile à résoudre.
Quand cesserons-nous de véhiculer cette “morale” malsaine pour laquelle la nudité est forcément ridicule, honteuse, scandaleuse?
Un corps, nous en avons tous un.
Il faut arrêter de considérer qu’il doit être systématiquement caché.
Si
par exemple dans les piscines on nageait sans maillot de bain, si dans
les parcs ou dans son jardin on pouvait prendre un bain de soleil dans
son plus simple appareil, si dans son lycée les garçons et les filles se
douchaient nus et ensemble, jamais une fille ne se serait suicidée
parce qu’on l’a vue nue!
Les tabous autour de la nudité sont une plaie, cela produit
des millions de détraqués sexuels, cela produit des millions de gens
mal à l’aise avec leur corps et le corps d’autrui, cela produit des
millions de voyeurs ou d’exhibitionnistes, cela produit des millions de
frustrés, de complexés, cela fiche en l’air la vie sentimentale et
sexuelle de plein de gens paralysés par leur pudeur, et cela produit des
drames comme celui de cette fille.
Cela
produit aussi des curés pédophiles avec l’institution et les familles
qui “couvrent”, cela produit ces racailles qui à la gare de Cologne et
bien d’autres endroit ont mis leurs mains dans les soutiens-gorge et les
slips des Allemandes etc.
Il faut arrêter avec cette “morale” malsaine!
L’immoralité véhiculée par les religions n’a que trop duré!
Un cerveau, nous en avons tous un.
Il faut arrêter de considérer qu’il doit être systématiquement mis en berne pour écrire des idioties sur Internet.
Il faut arrêter avec cette “morale” malsaine!
L’immoralité véhiculée par les exhibitionnistes notoires n’a que trop duré.
——————
Votre commentaire ne représente en rien une solution, c’est juste un point vu personnel. Je ne suis ni religieux, ni pudique mais votre précédent pamphlet est tout aussi “intelligent” que le problème présenté dans l’article. La pudeur, quelle soit prépuberte, en pleine puberté, ou pleinement assumée à l’âge adulte, n’a rien à voir avec la religion. Le fait de voir son corps de façon biaisé (et donc de ne pas vouloir “l’exposer” de la façon que vous prônez) , est surtout le faute aux images des (jeunes ?!) femmes que l’on expose partout comme des morceaux de viandes retouchez à grand coup de Photoshop et font donc complexer les adolescentes / jeunes femmes de tout pays… religion ou non. Ou encore, la diffusion de masse d’images / vidéos personnelles sur les réseaux dit sociaux (qui au final, font plus de mal qu’autre chose) , et que cela en devienne presque une “norme” sociale internationale (t’es pas à poil sur Internet, mais Allo Quoi, t’as rien compris).
Les religions sont à la base de problèmes bien plus graves que le simple fait de ne pas vouloir se doucher à poil avec tout le monde (et pratiques associées) , notamment pour des motifs d’hygiène collective (vous n’avez pas connu le service militaire pour soutenir des telles inepties)… allez vous baigner à poil dans le Gange en Inde, et on en reparle.
Si dans votre monde occidental aseptisé, tout le monde peut vivre “tout nu et tout bronzer” à St Trop ou au Cap d’Agde , ce n’est pas une solution universelle… surtout dans le cas d’un mal-être profond, de surcroit à l’adolescence.
Si l’on continue avec cette “morale” à deux balles, alors ne nous étonnons pas qu’il y ait des suicides simplement parce qu’on vous aurait vue nue.
Et quant à la surexposition des corps, l’exhibitionnisme, il n’est que le produit de la pudibonderie. C’est parce qu’il y a de la pudibonderie qu’il y a de l’exhibitionnisme, ça crée “la demande” parce que la pudibonderie produit des millions de frustrés et d’obsédés sexuels. Alors, toute photo de “Miley Cyrus nue” ou autres Nabilla “fera le buzz”.
Sans pudibonderie, ça ne servirait à rien de s’exhiber, ça n’intéresserait personne.
Voyez-vous les dernières peuplades d’Amazonie vivant nues (ça ne fait plus grand monde aujourd’hui) se précipiter sur des photos au simple motif qu’on y voit des fesses?
Eradiquons la pudibonderie, et nous éradiquerons l’exhibitionnisme.
(Comme par exemple, quand on regarde quels sont les pays où la consommation de porno est la plus forte: Arabie Saoudite, Qatar, Maroc etc.: c’est bien connu, dans ces pays, les femmes sont nues dans les parcs et sur les plages!)
“(et donc de ne pas vouloir “l’exposer” de la façon que vous prônez)”: je n’ai jamais prôné d’exposer les corps, pas plus que si vous n’avez pas de voile vous n’exhibez vos cheveux. J’ai seulement parlé de ne pas cacher, ce qui n’est pas du tout la même chose, si vous pouvez percevoir la nuance.
Je penses pas qu’en eradiquant la pudibonderie cela changera quelque chose. Céla n’inversera que le problème de la pudeur à l’hexibitionnisme. De plus le problème n’est pas du au fait d’un complexe ou autre mais simplement d’avoir été filmé à son insu et le partage de cette photo sur le net. Beaucoup d’ados se filme et ne partage pas leur vidéo pour autant ils ne sont pas complexé. Et je ne pense pas que tout cela est en rapport avec la religion… Moi je me sens bien dans mon corps avec mes defauts et pourtant je suis très pudique, et je ne suis d’aucune confession…
Même quand nous sommes athées, nous venons de pays où il y a peu la plupart des gens, si ce n’est nos parents du moins nos grands-parents, pratiquaient une religion, cette “morale” se transmet même quand la foi a disparu. Toute la société nous invite à cacher notre corps.
Je vois notre fils: à la maison, nous sommes facilement nus, mais il vient de faire un séjour de deux semaines avec l’école: là, il s’agissait de dormir en pyjama, les chambres étaient séparés garçons et filles, les garçons se douchaient un jour, les filles un autre, et évidemment, il y en a qui ont essayé de regarder les autres sous la douche, certains aussi étaient très pudiques (il m’a raconté ça mon gamin).
Bien sûr, pour la fille, c’est très intrusif une vidéo volée. Même une personne habillée, ou une personne habituée à la nudité publique comme une naturiste par exemple, pourra ressentir comme une violation le fait qu’on publie des photos ou une vidéo sans son accord.
Mais quand même, pour se sentir humiliée au point de se suicider, il faut avoir intégré l’idée qu’être vue nue c’est la honte.
Si cette adolescente avait eu l’habitude d’être nue à la plage, qu’on publie une de ses vidéos sans son accord, ça l’aurait simplement rendue furieuse, elle serait allé porter plainte et c’est la personne qui l’a publiée qui aurait eu la honte et la condamnation.
Je ne peux m’empêcher qu’associer la nudité au ridicule et à la honte est une “morale” délétère, c’est faire totalement fausse route.
Il convient au contraire de dire “oui c’est agréable, mais il faut savoir que ce n’est pas approprié partout et à tout moment”. Mais se promener en maillot de bain dans la rue n’est pas approprié non plus, comme aller au lycée en robe de soirée ou en smoking n’est pas approprié non plus, c’est tout, pas plus, pas besoin de dire que celle qui ne serait pas habillée comme il faut est une salope (Cf. la photo qui circule en ce moment sur Facebook ou la fille dit “voilà, j’étais habillée comme ça (en short), et je me suis fait traiter de salope”) ou qu’elle doit avoir honte.
on ne parle pas beaucoup de cette jeune adolescente. Ici c’est le cas d’un harcèlement scolaire exécuté par des camarades de classe. Snapchat et autre réseau ne font que faciliter l’harcèlement scolaire. Je ne pense pas qu’elle s’est suicidée parce qu’il y avait une vidéo d’elle nue. Comme il s’agit d’harcèlement scolaire les camarades se sont arrangés pour l’humilier jusqu’au suicide grâce à cette vidéo. En soi une vidéo nue elle peut plus ou moins l’oublier. Mais des gens qui lui rappelle sans cesse cette vidéo dans les détails ça ne s’oublie pas et ça fait mal. Si cette ado était studieuse et sérieuse ce que je pense alors cette vidéo la ridiculise et elle détruit toute sa dignité. Tout être humain a une dignité.