Une alternative à ChatGPT signée Google

Avec le succès fulgurant de ChatGPT, l’IA créée par OpenAI, la réponse de Google ne s’est pas fait pas attendre. Le géant américain de la technologie a annoncé la tenue d’un événement spécial le 8 février prochain, « Search On ». La conférence se tiendra à Paris et sera diffusée en direct sur YouTube. Ce sera l’occasion pour la firme de Moutain View de présenter ses dernières innovations en matière d’IA. Un domaine dans lequel ils ont énormément investi.

Son PDG, Sundar Pichai, a récemment annoncé « Nous réimaginons la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec les informations, rendant plus naturelle et intuitive que jamais la recherche de ce dont vous avez besoin. Rejoignez-nous pour découvrir comment nous ouvrons un meilleur accès à l’information pour les personnes du monde entier, via la recherche, Maps et au-delà. »

Google

Un chatbot baptisé Apprentice Bard

Apprentice Bard, tout comme ChatGPT, sera apte à répondre aux questions en langage naturel. Ce chatbot de Google est basé sur une nouvelle technique appelée LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Ainsi, il sera apte à comprendre le contexte d’une requête et de fournir des réponses plus pertinentes et plus rapides. Il a été créé à partir des données de recherche les plus utilisées. Ceci afin de mieux comprendre les requêtes des usagers. Ce bot a pour principal objectif d’améliorer la qualité des résultats de recherche.

Apprentice Bard sera alors intégré aux services de recherche les plus populaires, tels que Google Lens, Google Translate, Google Shopping et Google Maps. Les informations fournies en temps réel aux utilisateurs seront alors plus précises. Ceci implique aussi une amélioration significative des résultats obtenus par les usagers après chaque requête. 

ChatGPT constitue-t-il une réelle menace pour Google ?

En seulement deux mois d’existence, ChatGPT compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Même s’il n’est pas parfait, ses performances continuent d’épater. De plus, l’agent conversationnel continue de s’améliorer au fur et à mesure de son utilisation. Beaucoup se demandent alors si ce chatbot peut remplacer les moteurs de recherche traditionnels. En effet, grâce aux IA génératives, le robot conversationnel répond directement aux questions des usagers.

Dans la foulée, OpenAI prévoirait de développer une application mobile de ChatGPT. Ceci augmentera encore plus le nombre de ses utilisateurs. De plus, selon la rumeur, Microsoft envisagerait d’intégrer une nouvelle version de ChatGPT sur son moteur de recherche Bing. Affaire à suivre.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.