Une animatrice de Xbox Brésil aurait été licenciée pour la protéger d’un harcèlement

Isadora Basile, anciennement animatrice pour la branche brésilienne de Xbox, a déclaré avoir été licenciée par Microsoft pour la protéger d’un harcèlement qu’elle subissait depuis l’annonce de sa nomination. La firme de Redmond invoque toutefois un autre motif de remerciement.

Le 16 octobre dernier, rapporte IGN, Isadora Basile déclarait sur son compte Twitter avoir été licenciée de son poste d’animatrice chez Xbox Brésil. Si elle s’est étendue sur cet épisode de sa carrière professionnelle, c’est parce que Microsoft l’aurait remerciée pour la protéger d’un harcèlement constant.

Crédits Wiki

“Début septembre, lorsque j’ai annoncé mon nouveau poste chez Xbox Brasil”, indique Isadora Basile dans son message, “j’ai subi toutes sortes de harcèlements, de la part de personnes disant que je ne jouais pas à tel ou tel jeu et que je n’étais pas ‘digne’ de mon travail, jusqu’à des menaces de viol et de mort et des agressions pour avoir exposé des situations tendues”.

Pour Microsoft, le licenciement de l’animatrice n’est pas lié à du harcèlement

“Grâce à l’aide de ma famille, de mon compagnon et de mes amis, j’ai bien appris à gérer cela, mais cela ne veut pas dire que cela n’arrive plus”, poursuit l’ex-animatrice selon laquelle Microsoft aurait pris en conséquence une décision compliquée à son sujet :

“En raison de tous ces harcèlements, Microsoft a décidé qu’il était préférable de rompre les liens avec moi en tant qu’animatrice, afin que je ne sois pas plus exposée aux situations comme celles qui se sont produites”.

Un porte-parole de Microsoft contredit toutefois le motif du licenciement, en commençant par dénoncer les comportements dont Isadora Basile a été victime :

“Nous ne tolérons pas le harcèlement ou les comportements irrespectueux de quelque nature que ce soit et avons pris des mesures pour soutenir Isadora lorsque des attaques personnelles contre elle ont été portées à notre connaissance”.

L’animatrice aurait été remerciée en raison de l’intention de Microsoft de privilégier la diffusion de ses informations via Xbox Wire :

“Les changements de programmation de la semaine dernière n’ont aucun rapport. Ils sont le résultat direct de notre effort continu pour atteindre plus de joueurs dans davantage de langues avec les nouvelles en temps réel et les informations complètes disponibles sur notre site d’information mondial, Xbox Wire”.

Le compte Twitter officiel de Xbox Brésil a affiché de son côté un semblable message.