Une anomalie met en pause le test de capture de débris spatiaux d’Astroscale

Les débris spatiaux représentent un gros problème pour l’exploration spatiale. Les déchets laissés par les différents lancements et les satellites qui sont hors service sont en effet une menace permanente pour les satellites fonctionnels et les stations spatiales habitées. Face à cette situation, de nombreuses organisations tentent aujourd’hui de trouver un moyen efficace pour débarrasser l’orbite de la Terre de ces objets dangereux. Parmi ces organisations, il y a la startup japonaise Astroscale qui a lancé la mission ELSA-d ou « End-of-Life Services by Astroscale demonstration » en mars 2021.

L’objectif de la mission ELSA-d est de tester une technologie qui permet de capturer des débris spatiaux. Mais le mercredi 26 janvier dernier, Astroscale a annoncé dans un tweet qu’elle avait suspendu la mission après la détection de « conditions anormales au niveau de l’engin spatial ».

Mission ELSA-d
Crédits Astroscale

La mission ELSA-d est en fait exécutée par deux appareils qui sont le « serviteur » et le « client ». Le premier pèse 175 kg tandis que le deuxième a une masse de 17 kg. Ce dernier est aussi équipé d’une plaque d’amarrage magnétique. En août dernier, le serviteur a relâché et rattrapé le client plusieurs fois, ce qui a permis à Astroscale de devenir la première entreprise privée à réussir une expérience de capture orbitale.

L’apparition de l’anomalie

Jusqu’ici, Astroscale contrôlait l’opération de capture à partir de sa base à Hartwell en Angleterre. Mais la semaine du 24 janvier dernier, ils ont initié une nouvelle phase de la mission, celle de la démonstration d’une capture automatisée.

Ainsi, le serviteur a relâché le client le mardi 25 janvier comme il était prévu. L’engin a ensuite commencé à naviguer de façon autonome, mais malheureusement, il n’a pas pu aller au bout du processus.

D’après les représentants d’Astroscale, après un excellent début des opérations, leur équipe a détecté des conditions anormales au niveau de l’appareil, c’est-à-dire qu’une anomalie a empêché l’accomplissement du test. Les responsables ont ainsi décidé de mettre en pause le processus de capture.

Régler tout d’abord les problèmes

Selon la startup, les deux appareils qui sont le serviteur et le client sont tous les deux actuellement opérationnels. Ces deux éléments se trouvent également à une distance sure l’un de l’autre. Par rapport à la mission, Astroscale a insisté sur le fait qu’ils allaient continuer le test dès que les problèmes seront résolus. L’entreprise a aussi assuré qu’ils n’allaient pas manquer de poster des mises à jour concernant la situation.

Espérons que tout se déroulera bien pour la mission ELSA-d. Il est en effet important de trouver un moyen de nettoyer l’orbite de la Terre pour que l’on puisse avancer dans l’exploration de l’espace, mais aussi dans l’étude de notre planète.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.