
Une araignée a été aperçue en train de tuer et de manger des chauves-souris pour la première fois
La morsure mortelle de la veuve noire est redoutée par tous les arachnophobes. Mais à cause de cette réputation, une autre espèce d’araignée est faussement considérée comme étant mortelle, alors que sa morsure n’est pas vraiment venimeuse pour l’homme. Il s’agit de la « fausse veuve » Steatoda nobilis qui peut quand même transmettre des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Cependant, même si S. nobilis n’est pas aussi dangereuse que la veuve noire, elle peut quand même être une prédatrice redoutable. Dans un grenier du Shropshire, en Grande Bretagne, une fausse veuve a été aperçue en train de piéger, de tuer et de se nourrir d’un mammifère pour la première fois. La malheureuse victime était une chauve-souris.

Selon les chercheurs, il s’agit du premier cas signalé dans le monde d’un arachnide de la famille des Théridiidés tuant une chauve-souris, et d’un vertébré tué par une telle araignée en Grande Bretagne.
Un constat inquiétant
Selon les chercheurs derrière l’observation du comportement inhabituel de l’araignée, des chauves-souris avaient élu domicile dans le grenier d’un des leurs dans le nord du Shropshire. Au cours du printemps 2021, ces animaux ont été rejoints par une grosse fausse veuve qui a tissé une toile à l’angle d’un manteau de cheminée externe.
Au début de l’été, l’araignée a réussi à prendre au piège un bébé chauve-souris qui était mort et enveloppé de soie. La chauve-souris était également légèrement ratatinée, visiblement mangée par la fausse veuve. Le mammifère a fini par tomber de la toile, mais 24 heures plus tard, une chauve-souris adulte a été retrouvée dans la même situation. L’occupant de la maison s’est empressé de délivrer la pipistrelle encore vivante. Celle-ci est retournée sur son perchoir.
L’espèce exacte des chauves-souris prises au piège n’est pas connue avec certitude, mais il semblerait qu’elles fassent partie d’espèces protégées comme la pipistrelle commune ou encore la pipistrelle soprano. D’après les scientifiques, il s’agit du deuxième cas de prédation par S. nobilis sur une espèce vertébrée protégée. Bien que ce genre de situation soit rarement rapporté, la survenue d’un tel événement peut être beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit.
Une nouvelle espèce envahissante potentielle
Dans leur article publié dans la revue Ecosphere, les auteurs indiquent que S. nobilis continue d’étendre son aire de répartition et d’augmenter la densité de sa population. On peut ainsi s’attendre à ce que plus d’espèces finissent comme proies, incluant les espèces rares, menacées, ou encore protégées.
Ainsi, la fausse veuve mérite un suivi particulier pour évaluer son impact sur les organismes indigènes et sa possible classification en tant qu’espèce envahissante là où elle est la plus abondante.
SOURCE: IFLScience