Une astuce pour mieux réfléchir

Comment réfléchir plus efficacement afin de résoudre plus facilement les problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne ? Voilà une question qui mérite une réponse.

Et si vous étiez capable de conserver plus de pensées dans votre tête. Vous pourriez trouver rapidement des réponses à vos problématiques. Mais de quelle manière ? Grâce à des astuces qui peuvent sembler anodines, mais qui permettent d’obtenir des résultats intéressants. Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments qui endommagent le cerveau pour penser plus efficacement.

Une femme en train de réfléchir
Crédits Pixabay

Les scientifiques qui étudient la faculté cognitive de l’être humain croient que la mémoire de travail participe au développement de l’intelligence. Ils pensent qu’elle est similaire à la mémoire RAM d’un ordinateur puisqu’elle est composée de l’ensemble des éléments qu’on garde à l’esprit.

La mémoire de travail définit l’intelligence

Pour tester la mémoire de travail, une expérimentation au moyen de la tâche n-back est souvent réalisée. Les scientifiques énumèrent une série de chiffres, puis à un moment donné, ils demandent à la personne qui fait l’objet de l’expérience de répéter lesdits chiffres.

Ce test est assez difficile, car on doit mémoriser plusieurs chiffres. On doit être capable de les répéter sans en oublier un seul. Les personnes qui peuvent retenir plus de chiffres disposent d’une mémoire de travail plus importante. Elles sont donc plus intelligentes.

L’utilisation du papier renforce la capacité de mémorisation. Les scientifiques pensent que le fait de noter les pensées joue un rôle à part entière dans notre cognition. Écrire une partie de nos pensées permet d’améliorer la mémoire de travail. Une telle représentation externe rend plus intelligents. On se souvient plus facilement de ce que l’on a écrit. La prise de note améliorerait significativement la capacité de résolution d’un problème grâce à la mnémonique.

A lire aussi : Connaissez-vous la règle des 10 secondes ?

L’écriture pour mieux réfléchir

En écrivant vos pensées, vous serez en mesure de retenir plus d’idées que vous ne pourriez le faire avec votre mémoire de travail. Par exemple, vous pourrez classer plusieurs problèmes en fonction de leur degré d’importance.

Les notes, qu’elles soient écrites manuellement ou sur un support numérique, permettent également d’apporter des modifications. En cas de contradiction, il sera possible d’intervenir pour revenir en arrière et effectuer le changement.

Il existe plusieurs façons d’améliorer notre réflexion en utilisant cette technique connue sous le nom de technique de Feynman. Avant une réunion avec vos collègues, par exemple, réfléchissez clairement à vos idées en les écrivant sur une feuille de papier ou dans un e-mail. Cela vous aidera à les présenter plus intelligemment lors de la réunion.

Pour résoudre plus facilement un problème, prenez un stylo et un papier. Notez les causes et les solutions possibles. Vous serez alors en mesure de choisir la meilleure issue.