Une astuce toute simple pour protéger son smartphone des hackers

Parmi les inventions dont beaucoup ne peuvent plus se passer de nos jours, impossible de ne pas citer les Smartphones ! On peut tout (ou presque tout !) y faire que ce soit surfer sur le net ou même réaliser des transactions financières, des opérations bancaires. Le problème c’est qu’en tant que tel, les appareils mobiles deviennent une véritable mine d’informations personnelles…

Et justement, les pirates informatiques ne cessent de trouver de nouvelles idées pour essayer de voler les précieuses données stockées dans les Smartphones. Peu importe que vous multipliez les systèmes de protection sophistiqués, il y a toujours un grand risque de hacking !  

Une jeune fille utilisant WhatsApp sur un smartphone
Image par Semevent de Pixabay

Et si on vous disait qu’il existe en fait une solution toute simple pour protéger votre téléphone et empêcher les hackers d’y accéder ? En effet si l’on en croit la National Security Agency (NSA), tout ce que vous avez à faire c’est de… redémarrer régulièrement votre téléphone !

Eteindre… puis rallumer

Souvent, les pirates informatiques cherchent par tous les moyens à s’implanter durablement dans votre Smartphone en y installant des logiciels malveillants directement à la « racine » du système même. Les fabricants de téléphones (Apple, Google…) ont cependant réussi à mettre en place des systèmes de sécurité pour leur mettre des bâtons dans les roues.    

Oui, mais c’est sans compter l’imagination débordante des hackers qui n’ont pas perdu de temps pour développer d’autres outils de piratage diaboliques : ils leur permettent notamment d’infiltrer brièvement un Smartphone, y voler des données puis disparaitre, ni vu ni connu. Comme l’explique Patrick Wardle, expert en sécurité et ancien chercheur de la NSA, la parade consiste à « faire une extraction unique pour exfiltrer rapidement les messages de discussion, contacts et mots de passe ».

Or contre toute attente, il existe un moyen tout simple pour contrer ce genre de piratage : celui de redémarrer régulièrement votre Smartphone (au moins une fois par semaine). Une astuce simple et qui marche pourtant, vu qu’elle empêcher l’infiltration en coup de vent des hackers dans le système.

A lire aussi : 9 astuces pour se protéger des ransomwares

Toujours rester prudent !

Ces dernières années, le piratage de Smartphone est devenu une telle plaie ! Il faut dire que le hacking représente un véritable business qui peut rapporter gros avec la revente de données volées et tout. C’est tellement lucratif qu’il existe même des entreprises qui développent et proposent des logiciels espions permettant aux utilisateurs de s’introduire à distance dans les Smartphones et dérober en douce des messages textes, photos, contacts ou même des données de localisation…

Mieux vaut donc rester prudent et multiplier les précautions pour empêcher que votre précieux Smartphone ne se fasse pirater. D’un côté, vous pourrez compter sur les options de sécurité renforcées mises en place par les fabricants de téléphones. Mais en même temps, vous pouvez redémarrer régulièrement votre Smartphone, cela ne coûte rien d’essayer !