Une autre option de télécommande disponible sur Android

Google a récemment procédé à la mise à jour de son application Android Google Home. Ce qui lui a permis d’ajouter une télécommande intégrée fonctionnant avec Android TV, Google TV et bien d’autres appareils comme Nvidia Shield. L’information dénichée par 9to5Google a été relayée ce matin par The verge. Pour se servir de cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur se rend simplement sur la page de l’application Google Home réservée à l’appareil à contrôler. Par la suite, il doit appuyer sur le bouton « Ouvrir la télécommande » situé dans le coin inférieur gauche de la page.

Crédits – Frandroid

Présentation de cette nouvelle option de télécommande Google TV

Le principal avantage de cette fonctionnalité est qu’elle permet de contrôler un téléviseur, sans recourir à la télécommande de ce dernier. Il s’agit en quelque sorte d’une télécommande virtuelle. Cela n’a rien de révolutionnaire pour les utilisateurs Android.

Ceux-ci ont déjà la possibilité de se servir d’une télécommande logicielle de ce genre. Ils pouvaient déjà y arriver grâce à l’application Google TV ou à partir de télécommandes disponibles dans les paramètres rapides.

Toutefois, avec cette nouvelle fonctionnalité l’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir obligatoirement Google TV, avant de bénéficier d’une télécommande de remplacement pour votre téléviseur. Elle est directement intégrée à différents appareils comme Android TV ou Nvidia Shield.

Alors qu’avec la précédente version, la fonctionnalité était uniquement disponible dans l’application Google TV. Y accéder était certes facile, néanmoins l’utilisation était loin d’être naturelle pour la plupart des gens. L’alternative des paramètres rapides souffrait aussi de ce même problème.

La nouvelle fonctionnalité de télécommande pour Android vient régler un peu ce problème, en offrant plus de possibilités.

En ce qui concerne la navigation, il faut souligner qu’elle se fait sur une interface tactile et non sur un D-pad. Des boutons sont disposés sous le pavé tactile. Ceux-ci jouent les mêmes rôles que les boutons retour, accueil et raccourci de Google Assistant que l’on retrouve sur une télécommande physique.

Les boutons classiques d’allumage et de gestion de volume sont bien sûr disponibles sur la nouvelle fonction. Un clavier automatique est prévu pour aider l’utilisateur à saisir ses identifiants de connexion en cas de besoin.

Une fonction non disponible sur iOS

La télécommande virtuelle de Google est pour le moment uniquement disponible sur Android. Cette nouvelle version marche seulement avec les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation de Google. Elle n’existe pas encore sur les appareils d’Apple.

Google n’a d’ailleurs fait aucune communication par rapport à cela. Nous ne savons pas encore si l’iOS intégrera un jour, cette fonctionnalité plutôt pratique, dans ses options.