En mai 2022, le joailler indien SWA Diamonds a présenté au public « Ami », une bague ornée de 24 679 diamants. Avec un tel nombre de pierres précieuses, ce joyau a pu faire son entrée dans le Guinness World Records pour le titre du plus grand nombre de diamants sur une bague. Il détrône la bague de Hallmark Jewellers, qui est également une bijouterie indienne.
Pour rappel, la bague Marigold, l’anneau de la prospérité de cette joaillerie basée à Hyderabad, ne comptait que 12.638 diamants pour un poids de 165 g, contre 340 g pour la bague de SWA Diamonds.

Selon les estimations, la bague Ami a une valeur de 93 597 euros.
Un design inspiré d’un champignon
Comme pour Hallmark Jewellers, l’équipe de SWA Diamonds, dirigée par Abdul Gafur Anadiyan, s’est inspirée de la nature pour la conception de cette bague hors norme. Son design a été imaginé d’après le pleurote rose. Ce choix n’a pas été fait au hasard. Le champignon représente en effet l’immortalité dans la culture indienne. D’ailleurs, en sanskrit, Ami signifie immortalité. De plus, cette variété de champignon présente plusieurs chapeaux. Ainsi, la bague Ami est composée de 41 pétales portant la majeure partie des diamants.
Pour pouvoir battre le record, la bague a dû être évaluée minutieusement par des experts indépendants de l’IGI ou International Gemological Institute Lab. Le poids des diamants, leur carat, leur clarté et le type de taille ont été contrôlés au microscope. Par ailleurs, toutes les pierres utilisées devaient provenir de producteurs certifiés par le Kimberley Process Certification Scheme ou KPCS qui interdit l’utilisation de diamants de conflits.
Une création faisant appel à des techniques innovantes
La fabrication de cette bague unique en son genre passe par un processus méticuleux. Avant la réalisation du bijou final, un prototype a d’abord été conçu à partir d’un moule en plastique créé numériquement grâce à la conception assistée par ordinateur ou CAO.
De l’or liquide a alors été coulé dans le moule obtenu par impression 3D afin d’obtenir la forme globale du champignon. Une fois le métal précieux refroidi, chaque détail du bijou a été travaillé pour obtenir les pétales de la bague. Chaque pierre précieuse a ensuite été incrustée à la main sur les deux faces des pétales. La majeure partie des diamants constellent les chapeaux du champignon et le reste orne le socle circulaire, ainsi qu’une partie de l’anneau.
SOURCE: Guinness World Records