Une baguette portative à plasma froid pour détruire des germes

Les scientifiques ne cesseront jamais de nous surprendre. Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, des chercheurs de l’Université de Michigan ont mis au point une baguette avec un jet de plasma froid dans le but de tuer les bactéries et les virus sur différentes surfaces.

Le plasma froid a différentes fonctions. Il sert actuellement dans le secteur industriel pour traiter et désinfecter l’eau ou encore l’air. Les chercheurs ont alors eu la bonne idée de l’utiliser dans le cadre de la désinfection des hôpitaux, mais aussi des transports en commun.

bacterie

Crédits Pixabay

Il a été annoncé que pour financer leur projet, le groupe de scientifiques a reçu une subvention leur permettant de concevoir un prototype portable qu’ils pourront tester.

Il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats des tests qui vont être menés.

Le fonctionnement de la baguette à plasma froid

Le plasma froid est obtenu grâce à un gaz à basse pression à travers une décharge électrique. Il est faiblement ionisé et contient des électrons chauds. Ce sont ces ions dans le plasma qui arrivent à détruire les bactéries ainsi que les virus en leur enlevant le carbone indispensable à leur survie.

L’appareil sera présenté comme un « Ghostbusters proton pack » pour faciliter son utilisation et son transport. Il sera ainsi capable de tuer des agents pathogènes en quelques secondes.

Pour le rendre encore plus performant, dans le cas où on a besoin de cibler des germes spécifiques les chercheurs ont l’intention d’y intégrer une fonctionnalité adéquate pour la manipulation ainsi que des substances spécifiques dans le gaz utilisé.

L’ampleur d’une telle initiative !

Éliminer les facteurs favorisant la propagation de maladies s’avère important surtout avec de la pandémie qui sévit en ce moment. Cela constitue la solution la plus adéquate pour limiter au maximum les risques de contamination.

C’est pourquoi, cette recherche est primordiale, car si elle est concluante, la baguette portative à plasma froid pourra non seulement purifier les surfaces les plus difficiles à nettoyer, mais également faciliter et remplacer la procédure de désinfection actuellement en vigueur dans les hôpitaux.

Selon les estimations, le prototype ne sera pas prêt de sitôt, mais même dans ce cas, l’utilité de cette invention sera toujours aussi notable. Comme l’histoire en témoigne, l’humanité doit régulièrement faire face à nombre d’épidémies et l’appareil pourra toujours servir pour repousser les prochains virus qui déferleront à travers le monde.

Mots-clés Coronavirus