Actuellement, la NASA projette de ramener ses astronautes sur la Lune grâce au programme Artemis. Mais pour faire mieux que ce qui avait déjà été fait par les astronautes d’Apollo, l’agence spatiale américaine compte établir une base permanente à la surface de la Lune. Il ne s’agira toutefois pas d’une tâche facile si on considère les dures conditions de l’environnement lunaire.
Parmi les paramètres qui pourraient affecter la vie des astronautes, notamment leur santé, il y a la gravité lunaire qui est de loin inférieure à celle de la Terre. Cette différence pourrait causer des effets néfastes sur la santé des humains. Dans le but de préserver la santé des futurs « habitants » de la Lune, des scientifiques japonais proposent de construire une base lunaire avec un tout nouveau design qui permettrait de générer une gravité artificielle similaire à celle de la Terre.

L’équipe derrière le nouveau design de base lunaire est composée d’experts de l’Université de Kyoto et de la Kajima Corporation.
Une base en forme de cône
Au cours d’une conférence qui s’est tenue récemment, les membres de l’équipe ont dévoilé des maquettes de leur base en forme de cône dénommée « The Glass ». La maquette montre une structure faite en verre avec des habitants qui vivent leur vie comme sur Terre. Certains conduisent même des bateaux sur l’eau qui se trouve au niveau de la surface interne de la base.
Selon les informations, la structure effectue une rotation toutes les 20 secondes. Elle utilise les forces centrifuges pour recréer les niveaux de gravité habituels pour les humains.
Une étape nécessaire
Selon les chercheurs, cette base générant une gravité artificielle est importante parce qu’on ne connait pas encore tous les effets d’une absence de gravité ou d’une gravité faible sur le corps humain. Ils ont ajouté que personne n’est encore né sur la Lune et on ne connait pas les impacts de la gravité lunaire sur la densité des os et la santé d’humains qui y auraient grandi.
Les experts expliquent qu’on a besoin d’études plus approfondies sur les effets de la gravité sur l’organisme. Il faut aussi des solutions à long terme qui satisfassent plus que les besoins de base comme l’air et l’eau.
Dans tous les cas, les scientifiques ont indiqué qu’on s’approche du jour où les humains pourront vivre dans le vide spatial, sur la Lune ou sur Mars.
SOURCE: Futurism