Une batterie électrique fabriquée à base de 2 923 citrons bat le record du monde

La Royal School of Chemistry (RCS), regroupant des milliers de scientifiques, vient de réaliser une expérience extraordinaire en fabricant une batterie électrique à partir de 2 923 citrons. Cette batterie de fruits a été capable de générer une tension de 2 307,8 volts.

Le résultat de cette expérience correspond maintenant au nouveau record du monde de la plus haute tension obtenue à partir d’une batterie de fruits. La tentative s’est déroulée à Manchester le 15 octobre 2021 dernier, et l’évènement a même été diffusé en direct sur la chaîne Sky News.

Batterie de citrons
Crédits Guinness World Records

Cette expérience entre dans le cadre de la promotion des idées innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le déroulement de l’expérience

La tentative menée par la RCS a vu la participation du professeur Saiful Islam, expert en batteries, et celle de la présentatrice scientifique Fran Scott. Pour transformer les citrons en batterie, les membres de la RCS ont coupé les citrons en deux, puis fixé des bandes de zinc et de cuivre aux deux extrémités. “Le jus de citron agit comme un électrolyte tandis que le zinc et le cuivre sont les électrodes”, explique le professeur Islam.

Les 2 923 citrons ont été placés sur des étagères puis reliés à un voltmètre. Une fois branché, ce dernier a affiché une tension s’élevant à 2 307,8 volts, ce qui est largement supérieur au précédent record de 1 521 volts. Après la réussite de cette tentative de record, le professeur Islam a utilisé la batterie dans une course de Karting, en collaboration avec le projet The Blair Project. La batterie de fruits a servi à activer le système électrique qui sert à annoncer le début de la course.

Une contribution à la lutte contre le changement climatique

Face aux effets du changement climatique observés de nos jours, trouver un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre est devenu une préoccupation mondiale. Evidemment, la batterie de fruits n’est pas la solution miracle pour obtenir de l’énergie sans polluer, mais il s’agit de sensibiliser les gens par rapport à ce problème.

Comme d’habitude, aucun des citrons utilisés lors de l’expérience n’a été gaspillé. La Société Refood localisée à Widnes au Royaume-Uni les a utilisés pour produire de l’énergie renouvelable. La société produit en fait du biogaz qui va directement alimenter le réseau national de gaz. Quant au liquide restant, il a servi de bio-engrais aux fermes locales.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.