Une brasserie fonctionnant à l’hydrogène pour Budweiser

Budweiser fait partie des marques de bière les plus connues dans le monde. Même ceux qui ne boivent pas d’alcool connaissent les pubs hilarantes de la société, qui ne recule d’ailleurs devant rien pour faire connaitre sa boisson. Mais Budweiser est aussi une entreprise écoresponsable. La preuve ? Elle vient d’annoncer son plan d’établir la première brasserie fonctionnant à l’hydrogène du Royaume-Uni. Cette brasserie sera mise en place en Galles du Sud d’ici 2024.

Selon les informations, Budweiser a décidé de collaborer avec la société Protium. Cette dernière travaille dans le domaine de l’hydrogène écologique et se chargera de l’installation d’appareils fonctionnant à l’hydrogène à la Brasserie de Magor. Budweiser indique que ce projet permettra d’empêcher l’émission annuelle de 15 500 tonnes de carbone à partir de l’année 2027.

Crédits 123RF.com

D’après Mauricio Coindreau, responsable chez Budweiser Brewing Group, les solutions énergétiques innovantes comme l’hydrogène possèdent un potentiel énorme en tant que pièce maitresse de leur stratégie de durabilité. Cela va les aider à réduire significativement l’empreinte carbone du Royaume-Uni.

Les avantages de l’hydrogène

Par rapport aux autres carburants généralement utilisés dans l’industrie, l’hydrogène présente de nombreux avantages. C’est tout d’abord l’élément le plus léger et le plus abondant dans l’Univers. De plus, sa combustion ne produit pas de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne la production d’hydrogène, il existe plusieurs méthodes comme l’électrolyse, la réformation de gaz naturel, ou encore des processus basés sur l’énergie solaire. C’est cette dernière méthode que Budweiser va utiliser pour produire son hydrogène.

D’après Chris Jackson, le PDG de Protium, l’hydrogène écologique est réellement une opportunité intéressante pour le secteur global de l’énergie et l’économie du Royaume-Uni. D’ailleurs, de nombreux leaders dans le domaine de l’énergie et des environnementalistes appuient son déploiement.

Une installation « verte »

Pour ce projet, Budweiser va utiliser ses infrastructures solaires et éoliennes pour produire l’hydrogène. Cela se passera à l’usine de production de Protium qui se trouve près de la brasserie.

L’hydrogène produit va alimenter la brasserie en énergie, mais aussi les véhicules Heavy Goods Vehicles de l’entreprise et ses chariots élévateurs.

Budweiser indique que ce changement vers l’utilisation de l’hydrogène permettra de retenir environ 15 500 tonnes de carbone par an à partir de 2027. Cette quantité correspond à ce que produisent 3 300 voitures du Royaume-Uni ou 12 000 vols long-courrier par an.

Du côté du site d’implantation du projet, les responsables régionaux se réjouissent. Selon Lesley Griffiths, ministre des affaires rurales, du Pays de Galles du Nord, et de Trefnydd, ils sont très contents que ce projet ait lieu au Pays de Galles. Lutter contre le changement climatique serait une priorité pour le gouvernement gallois, et ce projet sera très important par rapport aux efforts qu’ils déploient. Le projet a aussi un potentiel pour créer de nouveaux emplois et des opportunités intéressantes dans les années à venir.

s https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-10108235/Budweiser-reveals-plans-UKs-hydrogen-powered-BREWERY-South-Wales-2024.html