Une carte des antennes de Free Mobile

Il ne reste plus que quelques semaines avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs mobiles et on peut dire que nous sommes nombreux, très nombreux, à l’attendre de pied ferme. Il faut dire aussi que nous ne connaissons pas encore la tarification qui sera adoptée mais que Xavier Niel lui-même a promis de lancer “l’offre la moins chère du marché”. Sachant que les autres opérateurs et que les MVNO appliquent depuis quelques mois une politique tarifaire plutôt agressive, on ne peut que se demander ce qui nous attend. Pour le moment, bien sûr, il est impossible de répondre à cette question et on va donc prendre notre mal en patience et nous réconforter avec une carte censée représenter les antennes de Free Mobile.

Une carte des antennes de Free Mobile

Car en effet, proposer un forfait bon marché, c’est formidable, mais encore faut-il être en mesure de répondre à la demande et de proposer une couverture suffisante. J’aime beaucoup Free, c’est vrai, et je n’ai personnellement jamais rencontré le moindre problème , mais tout le monde n’a pas eu cette chance. Et quand on voit ce qu’il s’est passé pour la Freebox Revolution (délais de livraison très longs pour certains internautes, dysfonctionnements importants du Freebox Player, etc), il est légitime de se demander si Free Mobile sera en mesure de faire face à l’afflux d’abonnés.

Là encore, il est trop tôt pour pouvoir répondre à cette question mais des freenautes se sont tout de même penchés sur la question des antennes. En s’appuyant sur les données de l’Agence Nationale de Fréquences (ANFR), ils ont ainsi réalisé un plan Google Maps pour nous permettre de visualiser une partie de l’infrastructure de l’opérateur. Au total, ce seraient donc 1.152 antennes qui auraient été autorisées à émettre par l’organisme. De ce qu’on en sait, il faudrait à Free Mobile 1.600 antennes pour parvenir à couvrir 27 % de la population, ce qui fait d’ailleurs partie des objectifs de la firme.

La suite au prochain épisode.

Via

Mots-clés freefree mobile