Une cartouche scellée Super Mario Bros. (NES) s’est vendue à 114.000 dollars, éclipsant un record

Qui ne connaît pas le petit plombier (ou jardinier) moustachu avec sa salopette rouge, ses gants blancs et sa casquette gravée d’un initial M dans un cercle blanc ?  Mario, ce personnage culte du monde des jeux vidéo aura fait vibrer plusieurs générations de joueurs sur les consoles de Nintendo au fil des années.

De nos jours, il est possible de dénicher des exemplaires du jeu Super Mario Bros à bon marché. Cependant, il est moins aisé de mettre la main sur un exemplaire de ce jeu dans son boîtier original et intact, s’il vous plaît, le rendant unique et très onéreux.

Crédits Pixabay

Pas plus tard que l’année dernière, un record de prix a été atteint avec 100 150 dollars pour un exemplaire de Super Mario Bros. On en a d’ailleurs parlé.

Et pas plus tard que le vendredi 10 juillet dernier, ce record a été pulvérisé avec une cartouche scellée du même jeu, lâchée pour un montant extraordinaire de 114 000 dollars, lors d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions à Dallas.

Un jeu aux multiples records

Ce personnage, apparu sous le nom de Jumpman en 1981 dans le jeu Donkey Kong puis rebaptisé Mario par son créateur Shigeru Miyamoto en 1982, a eu une grande influence dans l’évolution de jeu de plateformes.

Dès 1985, la série des Super Mario a connu le succès. Ce n’est donc pas sans raison que son personnage principal soit devenu emblématique des jeux vidéo. D’ailleurs, Super Mario Bros. a été le jeu le plus vendu au monde jusqu’en 2008, avec plus de 40 millions de cartouches vendues. Un nombre qui serait encore de beaucoup inférieur à la réalité.

À lire aussi : Super Mario Bros peut rapporter gros

Le record du jeu vidéo le plus cher

Comme on l’a précédemment dit, vendredi dernier, au cours d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions à Dallas, une cartouche de Super Mario Bros pour console NES, scellée dans son emballage d’origine a été vendue à un soumissionnaire qui est resté anonyme.

Cette cartouche aurait fait partie d’une collection de jeux vidéo des années 80 et 90, mises en vente par Heritage Auctions au-dessus d’un prix initialement estimé aux environs de 700.000 dollars.

D’autres titres mis aux enchères n’ont jamais atteint ce prix, même si des sommes incroyables ont été déboursées pour Punch-Out de Mike Tyson (NES, 1987), adjugé à un prix de 50.400 dollars ou encore une cartouche scellée de Mega Man (NES, 1987) vendue pour la somme de 75.000 dollars.

À lire aussi : Au Japon, Pokémon serait plus populaire que Mario

Mots-clés nessuper mario bros