
Une chute fulgurante des coûts des batteries lithium-ion observée par le MIT
L’introduction des batteries lithium-ion, il y a trente ans, a ouvert de nombreuses possibilités à la technologie. Elle a notamment permis la création des appareils électroniques portables et des voitures électriques. Pourtant, le plus intéressant concernant ces batteries est la chute de près de 97 % de leur coût depuis leur introduction. Pour en savoir plus, des chercheurs du MIT ont analysé les facteurs de cette baisse de prix exceptionnelle.
Suite à leur étude, les chercheurs ont découvert que les travaux de recherche et de développement (R&D) en sont le facteur le plus important. La R&D en chimie et en science des matériaux a particulièrement contribué à l’amélioration des coûts de ces batteries.
Les chercheurs ont publié les résultats de l’étude en 22 novembre 2021 dans la revue Energy and Environmental Science. Les auteurs de l’article sont Micah Ziegler, Juhyun Song et Jessika Trancik.
Un travail d’analyse méticuleux avec une base solide
Pour pouvoir procéder à l’analyse, les chercheurs ont dû recueillir des informations commerciales exclusives et confidentielles. Parmi ces données figurent des articles universitaires, des rapports gouvernementaux et industriels. En outre, il y avait également des communiqués de presse, des fiches techniques et même des documents juridiques publics. Globalement, ils ont examiné :
« Environ 15 000 points de données qualitatives et quantitatives, à travers 1 000 enregistrements individuels provenant d’environ 280 références. »
M. Ziegler
Une analyse pouvant aider à améliorer les coûts d’autres types de batterie
L’examen de ces informations a mené à la conclusion que la R&D est la cause de plus de 50 % de la baisse des prix des batteries lithium-ion. Les travaux de recherche et développement du gouvernement ainsi que des organisations privées y ont tous contribué. Les divers travaux avec différents objectifs et résultats prouvent que de nombreux acteurs ont participé à rendre ce type de batterie plus abordable.
Par ailleurs, les chercheurs estiment que les résultats des recherches ont plusieurs utilités. Jessika Trancik pense qu’ils pourraient aider les décideurs et les planificateurs dans leur prise de décision. À noter qu’elle est professeur à l’Institute for Data, Systems and Society (IDSS) du MIT. Selon Mme Trancik, l’étude favorise notamment une meilleure orientation des dépenses pour favoriser l’amélioration des coûts des batteries. De plus, toutes les technologies importantes de stockage d’énergie pourraient profiter de cette étude.