Une coiffeuse bretonne devenue star de la semaine… grâce à Apple News

Accessible d’un swipe à gauche depuis le menu principal de n’importe quel iPhone, le flux d’actualité d’Apple News permet chaque jour à des millions de français d’obtenir un rapide aperçu des sujets faisant l’actualité du moment. Normalement issue des quotidiens nationaux, cette actualité, aspirée sur les sites d’infos et affichée aux yeux du plus grand nombre par la magie des algorithmes d’Apple, faisait cette semaine une étonnante exception à ses habitudes pour mettre en avant un article de presse quotidienne régionale… parfaitement anodin à l’échelle nationale.

Jeudi, Marinacoiffeuse en Ile-et-Vilaine se retrouvait ainsi propulsée à la Une de l’actualité sélectionnée par Apple News à l’occasion de sa reprise d’un salon de coiffure situé en la petite commune de Mézières-sur-Couesnon (à peine 1700 habitants). Le sujet, traité par le quotidien Ouest France, ne devait pas dépasser les frontières départementales, il aura pourtant fini sur le flux des actualités d’Apple, entre la possible libération de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, et la fermeture de l’aéroport de Londres-Gatwick, explique le quotidien La Dépêche.

Indexé sur le flux d’Apple News aux côtés d’articles de grands quotidiens nationaux, un papier issu de la PQR a propulsé un simple rachat de salon de coiffure sur la scène nationale.

Il n’en fallait pas plus pour que Marina reçoive de nombreux appels d’utilisateurs d’iPhone ayant consulté l’article évoquant sa récente reprise de l’unique salon de coiffure de Mézières-sur-Couesnon, remplacé depuis 2014 par une épicerie coopérative, nous apprend Ouest France dans son article. « Ils m’appellent pour me féliciter. J’ai même reçu des coups de fil de Strasbourg. C’est gentil mais ils ne viendront pas se faire coiffer chez moi« , a-t-elle confié à La Dépêche. « C’est un peu ridicule tout ça, moi je n’ai rien demandé« . Très occupée à quelques jours de Noël, la coiffeuse aura passé son jeudi à répondre au téléphone… et à des journalistes intéressés par l’affaire. Une exposition nationale dont elle se serait bien passée.

Les algorithmes d’Apple ont leur raison… que la raison (parfois) ignore

Quant à savoir pour quelle raison l’article de Ouest France s’est retrouvé sur le flux d’Apple News, aucune réponse concrète ne peut être apportée. Contacté par La Dépêche, Edouard Reis Carona, rédacteur en chef délégué en charge du numérique chez Ouest France explique n’avoir « jamais compris » comment fonctionne l’algorithme d’Apple News, pointant toutefois que ce dernier a d’ordinaire une certaine « pertinence éditoriale ».

Au travers de ce qui semble avant tout être un concours de circonstances, l’article de Ouest France s’est retrouvé affiché sur le flux d’actualité des 10,6 millions d’iPhone utilisés quotidiennement en France. Un chiffre qui donne du relief à l’impressionnante force de frappe d’Apple News au niveau national.