Un accord de collaboration entre Sierra Space et l’Agence Spatiale Turque vient d’être signé
Un accord de collaboration vient d’être signé par trois acteurs du secteur spatial, l’entreprise Sierra Space, l’Agence Spatiale Turque, ainsi que la société ESEN Sistem Entegrasyon, une entreprise turque affiliée à Sierra Nevada Corporation. Sierra Space a annoncé la nouvelle le 29 juin dernier, tout en indiquant que cette collaboration pourrait aboutir à une coopération dans le domaine des vols spatiaux habités, mais aussi celui des missions lunaires.
Le document qui a été signé par les trois parties est en fait un mémorandum de coopération. Cet accord couvre une large variété de partenariats potentiels entre les organisations, pouvant inclure l’utilisation de l’avion spatial Dream Chaser de Sierra Space, ainsi que des modules gonflables que la compagnie est en train de développer pour la future station spatiale privée Orbital Reef.
Selon Tom Vice, directeur général de Sierra Space, cet accord avec l’Agence Spatiale Turque et ESEN représente une autre étape importante pour Sierra Space. L’entreprise est en ce moment en train de construire une technologie et une plateforme d’affaires en orbite basse, dans le but de fournir un accès abordable à l’espace.
Les domaines couverts par l’accord
D’après ce qu’on sait sur le mémorandum de coopération, il couvre une large variété de projets potentiels sur une durée de 5 ans. Aucun détail spécifique n’est toutefois mentionné dans le document.
Dans sa déclaration concernant l’accord, Sierra Space a parlé de travaux potentiels en matière de technologies spatiales et leurs applications. L’entreprise a aussi cité l’utilisation du module gonflable LIFE ou Large Integrated Flexible Environment, ainsi que l’envoi de charges vers l’orbite basse de la Terre et vers la Lune.
Les bénéfices obtenus par la Turquie
Du côté de la Turquie, cette collaboration va apporter de nombreux bénéfices. Le mémorandum inclut en effet des engagements avec des entreprises et universités turques concernant des projets en relation avec l’espace.
D’après Serdar Hüseyin Yildirim, président de l’Agence Spatiale Turque, l’exploitation des capacités et des technologies de Sierra Space présente des avantages considérables pour leurs industries et leurs futurs projets spatiaux. Il a aussi indiqué qu’ils se réjouissaient de poursuivre la collaboration avec Sierra Space afin d’identifier d’autres opportunités où ils pourront participer activement au futur de l’infrastructure et de l’économie spatiales commerciales.
SOURCE: Spacenews