Une collection de 10 ans d’émissions MTV supprimée d’Internet Archive pour violation de droits d’auteur

Le 6 mai dernier, une personne qui s’est inscrite sur Internet Archive sous le pseudonyme de Windsinger, y a partagé une collection de vidéos d’émissions de MTV, la célèbre chaîne de télévision américaine.

Cette collection était vraiment particulière pour deux raisons. En premier, elle s’étendait sur rien de moins qu’une décennie d’enregistrement des émissions de MTV, allant des années 80 aux années 90. Deuxièmement, comme l’a souligné Windsinger, c’était une collection de vidéo VHS, ces bonnes vieilles cassettes, une technologie que l’on n’utilise plus depuis les années 2000, d’ailleurs.

Crédits Pixabay

Malheureusement, le fait que cette collection se soit retrouvée partagée sur la toile n’a pas tellement plu à Viacom, un conglomérat américain du monde des médias et qui se trouve également être la maison-mère de MTV (devenue CBS depuis).

Viacom a ainsi demandé que la collection de vidéos soit retirée de la librairie multimédia gratuite en ligne, pour violation de droits d’auteur.

Une collection personnelle d’enregistrements VHS

La collection d’enregistrements vidéo de Windsinger comprenait toutes les diffusions de MTV, courant sur une période entre 1981 et 1991. Dans sa description de la collection, Windsinger a indiqué que « c’était sa collection personnelle d’enregistrements VHS MTV ». Il précise également que ces vidéos ont été enregistrées depuis les années 80.

En la décrivant, Windsinger a précisé que cette compilation contenait entre autres des films complets, incluant même les publicités qui les coupaient souvent.

Concernant la manière dont tous ces enregistrements ont été collectés, Windsinger a déclaré avoir fouillé dans de vieux sites internet, dans des sites de torrent et dans des archives. Des publications sur Facebook, notamment quelques-unes qui ont été partagées par la page de The Original MTV VJs, ont aussi contribué à l’élaboration de cette collection d’enregistrements vidéo.

Ces vidéos retirées d’Internet Archive circulent sûrement encore quelque part

Selon Vice, c’est un porte-parole d’Internet Archive qui a confirmé que Viacom a demandé la suppression de ces vidéos, en raison de violation de droits d’auteur. Après les plaintes de Viacom, la collection de Windsinger portant sur 10 années d’émissions MTV a donc été retirée de la librairie.

Cela étant, malgré les dispositions qui ont été prises, ces enregistrements continueront probablement de circuler sur la toile, car les archivistes ont créé de nombreux fichiers torrent et les ont répandus un peu partout depuis.

Comme vous le savez, la technologie du torrent permet à tous ceux qui sont intéressés par les fichiers de décentraliser leur hébergement, afin de ne pas pouvoir être tracés. Des copies ont même sûrement déjà été effectuées et téléchargées, aux dépens des plaignants. Comme quoi, tout ce qui se retrouve sur internet restera sur internet.

Mots-clés internet archive