Une compagnie aérienne utilise des tasses à café comestibles pour réduire la quantité de déchets qu’elle produit

Chaque année, les compagnies aériennes jettent une quantité importante de déchets provenant du matériel utilisé pour servir leur nourriture aux passagers durant les vols. Pour la compagnie Air New Zealand, plus de huit millions de tasses de café sont servies aux passagers chaque année.

Afin de réduire la quantité de déchets dus à l’utilisation de tasses en plastique, et ainsi devenir une entreprise écologique, la compagnie a commencé à tester l’utilisation de tasses à café comestibles.

Crédits Pixabay

Dans ce projet, Air New Zealand s’est associée avec l’entreprise Twiice qui est le fabricant principal de la tasse en biscuit.

Une tasse à café tout aussi résistante

Selon le porte-parole de Twiice, l’idée est de servir une tasse que le voyageur pourra manger lorsqu’il aura fini de boire son café. D’après les explications, la tasse comestible est assez résistante pour laisser au passager le temps nécessaire pour boire son breuvage. Il n’y a donc aucun risque que celle-ci fuit avant que la boisson chaude ne soit terminée.

En ce qui concerne le goût, la tasse est fabriquée avec du biscuit parfumé à la vanille. Même si le biscuit en question a sa propre saveur, selon le fabricant, cela ne risque pas d’altérer le goût du café, au contraire, cela ne fera que l’améliorer encore plus.

Selon Niki Chave,  Senior Manager au sein d’Air New Zealand, les clients ont beaucoup apprécié l’expérience avec les tasses à café comestibles. Elle a aussi ajouté que la compagnie utilisait aussi le même genre de tasse pour servir les desserts.

Un projet sur le long terme

La compagnie Air New Zealand a déclaré que le test actuel servira à montrer si le projet pourra fonctionner sur le long terme, l’objectif principal de l’entreprise étant d’éradiquer totalement les tasses à café au niveau des décharges. D’autre part, la compagnie encourage également les passagers à apporter leur propre tasse réutilisable durant leur voyage.

Récemment, la société a aussi entrepris de remplacer  les tasses en plastique  avec des gobelets faits en papier ou à base de maïs. Ces gobelets peuvent ainsi être décomposés dans des composteurs commerciaux.

Jamie Cashmore, le co-fondateur de Twiice, s’est montré particulièrement ravi de la décision de la compagnie aérienne Air New Zealand de s’associer avec eux dans ce projet. Selon lui, cela va montrer au monde entier qu’un peu d’ingéniosité et d’innovation peut avoir un impact positif sur l’environnement, et ce, tout en offrant aux clients une expérience cool et savoureuse.

Mots-clés Tasse à café