Une copie de Super Mario 64 vendue aux enchères pour… 1,5 million de dollars

Parce qu’il y a visiblement des personnes qui accompagnent une lubie de collection très aiguë avec quelques millions de dollars de trop dans leurs comptes en banque, un nouveau record de vente aux enchères pour une copie de jeu vidéo a été établi le 11 juillet dernier avec Super Mario 64, l’incontournable titre de Nintendo, vendu pour 1.560.000 dollars.

Rien que ça. Il va peut-être falloir fouiller dans votre grenier.

Une capture de Super Mario 64
Nintendo

“Vend boîte de vieux jeu, assez bon état”

Cette copie de Super Mario 64 détient la deuxième plus haute note “d’état” possible pour une copie de jeu vendue aux enchères selon le barème établi par WataGames, la norme utilisée sur le site de vente aux enchères Heritage Auctions.

Evaluée 9.8 sur 10, ou “A++”, cette copie mint et sous blister du titre culte de la Nintendo 64 ne contient aucun défaut – presque aussi parfaite qu’en sortie d’usine. Le descriptif qui accompagne cette pièce ne tarit pas d’éloge sur l’état du jeu :

“Eh bien — nous sommes restés sans voix face à cette pièce. Qu’est-ce qu’on pourrait bien dire qui pourrait rendre justice à cette copie ? L’importance culturelle de ce titre et sa place dans l’histoire du jeu vidéo est sans pareil, et l’état de cette copie est tellement exceptionnel que l’on ne sait quoi dire de plus. Si jamais vous avez l’envie d’acquérir la copie la mieux notée du jeu le plus vendu de la Nintnedo 64 — la première aventure en 3D de Mario, la mascotte de Nintendo — nous n’avons qu’un conseil : ne loupez pas cette opportunité.”

Bien que l’on n’ait aucun moyen de s’en assurer de manière concrète, on aurait bien du mal à trouver quoique ce soit à redire sur l’état de cette copie à la vue des photos disponibles sur le site d’enchère – en vient alors la question de la pertinence d’un tel investissement.

A lire aussi : La Nintendo Switch OLED est dispo en précommande

La Triforce n’aura pas fait le poids

Ce nouveau record ne se démarque pas uniquement pas sa ridicule nature mais également par son timing : quelques jours seulement après la vente d’une copie américaine de The Legend of Zelda sur NES pour la coquette somme de 870.000 dollars.

Il s’agissait d’une des premières copies du jeu produites à la fin de l’année 1987 – et dans un très, très bon état comme le témoigne sa note “A”. Mais cette dernière reste bien inférieure à celle de la copie de Super Mario 64 vendue vendredi dernier, et le record détenu par le jeune Link aura finalement été de courte durée. En avril dernier, c’était une copie de Super Mario Bros. sur NES qui avait marqué les esprits après avoir été vendue 600.000 dollars… De la petite monnaie, en somme.

Mots-clés super mario 64