
Une date de sortie et le line-up complet de la PC Engine Core Grafx dévoilés
Annoncée il y a quelques temps, la PC Engine Core Grafx est la toute dernière console au format mini annoncée par l’industrie du jeu vidéo. Son éditeur Konami a enfin dévoilé sa date de sortie ainsi que son line-up final de jeux inclus, composé de pas moins d’une cinquantaine de titres.
Certaines surprises sont à noter.

Voici la liste des jeux TurboGrafx-16 jouables en langue anglaise :
Air Zonk
Alien Crush
Blazing Lazers
Bomberman ‘93
Bonk’s Revenge
Cadash
Chew-Man-Fu
Dungeon Explorer
J.J. & Jeff
Lords Of Thunder
Military Madness
Moto Roader
Neutopia
Neutopia II
New Adventure Island
Ninjaspirit
Parasol Stars
Power Golf
Psychosis
R-Type
Soldier Blade
Space Harrier
Victory Run
Ys Book I&II
Et celle des jeux PC-Engine jouables uniquement en japonais :
Castlevania: Rondo Of Blood
Aldynes
Appare! Gateball
Bomberman ‘94
Bomberman Panic Bomber
Chō Aniki
Ghouls ‘N’ Ghosts
Dungeon Explorer
Fantasy Zone
Ginga Fukei Densetsu Sapphire
Gradius
Gradius II – Gofer No Yabō
Jaseiken Necromancer
Nectaris
Neutopia
Neutopia II
Ninja Gaiden
Bonk
Salamander
Snatcher
Fantasy Star Soldier
Super Darius
Super Momotarō Dentetsu II
Super Star Soldier
China Warrior
Ys I&II
Cette liste finale a une particularité pour le moins originale au sein de la pléthore de console mini ayant vu le jour : elle est quasi-identique pour chaque version régionale. Ainsi, à l’exception de Tokimeki Memorial restant une exclusivité japonaise, remplacé par le shoot Salamander en Europe et aux États-Unis, ce sont les mêmes jeux qui figureront sur chaque console. Une aubaine pour ceux qui convoitent régulièrement les jeux propres à différentes régions.
En VO ou en VA
L’autre détail qui étonne forcément est la présence de jeux PC-Engine japonais dans leur version originale. Bien que l’on retrouve le cultissime Snatcher, jeu d’aventure emblématique du créateur Hideo Kojima, celui-ci figurera dans sa version japonaise, sans aucune traduction. Il en va de même pour tous les autres jeux estampillés PC-Engine. Si cela ne semble pas poser de problèmes dans la vaste majorité des cas, Castlevania: Rondo Of Blood ou Gradius étant parfaitement jouables sans connaître ses kanjis sur le bout des doigts, il sera plus compliqué de profiter du jeu de plateau culte au Japon Super Momotarō Dentetsu II ou encore du JRPG Jaseiken Necromancer. À noter également, deux doublons seront présent dans le line-up final, Military Madness (Nectaris) et Ys Book I&II seront jouables dans leur version américaine ainsi et japonaise.
La PC Engine Core Grafx sera disponible le 19 Mars 2020 en Europe.
Je vois pas Pc Kid… Dire que c’est un des jeux qui a aidé à la vente de la Pc Engine, c’est quand même dommage de pas le voir dans la liste.