Une démonstration vidéo de MeeGo pour tablettes

On l’oublie souvent mais il n’y a pas que Android, iOS et BlackBerry OS dans le gentil monde des tablettes tactiles. Non, Intel et son MeeGo peuvent tout-à-fait s’imposer comme une alternative viable. Preuve en est, la vidéo qui suit a été tournée à l’occasion du MWC 2011 et vous permettra de voir tourner « en vrai » la version spéciale tablette de MeeGo. Même que le résultat n’est pas mauvais du tout, hein, mais qu’il en faudra sans doute un peu plus pour séduire les fans.

En réalité et de mon point de vue, le problème de MeeGo c’est justement MeeGo. Pour reprendre un extrait la longue lettre du PDG de Nokia publiée la semaine dernière, ce qui plaît aux gens désormais ce sont moins les produits que les écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Sur ce point, iOS et Android s’imposent comme des plateformes riches, dotées d’un contenu dense et d’un potentiel séduction inégalé à ce jour. BlackBerry OS s’en tire pas mal aussi mais a déjà un peu plus de mal à attirer les développeurs, ce qui explique sans doute pourquoi RIM aimerait bien trouver un moyen d’importer les applications Android sur sa PlayBook.

Et puis nous avons MeeGo. MeeGo, qui est né de l’union inattendue de deux grandes firmes, à savoir Intel et… Nokia. Oui, le même Nokia qui a récemment décidé de rejoindre le côté obscur de la force en signant un pacte de son sang avec Microsoft. Nokia, toujours, qui a finalement tourné (temporairement ?) le dos à Symbian et MeeGo pour leur préférer Windows Phone 7. Dans ce contexte, on peut bien évidemment s’interroger sur l’avenir et la pérennité de MeeGo. Après tout, désormais, il ne reste plus grand monde derrière à part Intel et on peut donc se demander si les jours de cette plateforme ne sont pas comptés.

Le plus dommage, dans l’histoire, c’est que MeeGo ne manque pas de potentiel. Comme on le voit dans la vidéo qui suit, le système propose même une interface beaucoup plus originale que la concurrence et on espère donc que le système parviendra à trouver sa place, aussi petite soit-elle.