Une dose hebdomadaire de lumière rouge améliorerait la vue

Lorsqu’on prend de l’âge, il n’est pas rare que nos yeux s’affaiblissent, notamment en ce qui concerne l’identification des différentes couleurs. Pour essayer de régler ce problème, des chercheurs du Royaume-Uni ont mené une étude sur l’utilisation de la lumière rouge comme thérapie. Ils ont ainsi découvert que fixer une lumière rouge pendant trois minutes une fois par semaine pourrait aider à améliorer la vue.

L’année dernière, les mêmes chercheurs de l’University College London avaient publié les résultats d’une petite étude qui concernait l’utilisation de la lumière rouge comme thérapie chez des humains. Au cours de l’étude, ils avaient demandé à des volontaires en bonne santé de fixer une lumière rouge avec leur œil dominant pendant 3 minutes. Cette petite séance se faisait tous les jours et le processus avait duré deux semaines. Plus tard, des tests ont montré que les personnes qui étaient âgées de plus de 40 ans avaient fait des progrès au niveau de la détection des contrastes entre les couleurs.

Feu de signalisation rouge
Crédits 123RF.com

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont voulu tester les limites de leur thérapie utilisant la lumière rouge.

Le rôle des mitochondries

Dans les cellules, les mitochondries sont responsables de la production d’énergie. Mais au niveau de la rétine, elles se dégradent plus rapidement que dans les autres parties de l’organisme quand une personne vieillit. C’est ce qui entraine la perte progressive de la capacité à distinguer les couleurs.

Selon les explications de Glen Jeffery, auteur principal, les mitochondries peuvent absorber certaines formes de lumière telles que le rouge profond. Grâce à cela, elles peuvent être rechargées et les cellules peuvent retrouver leur vitalité. Cette méthode fonctionne très bien sur la rétine puisqu’elle contient de très nombreuses mitochondries.  Les chercheurs ont utilisé cette technique afin d’améliorer la vision.

La nouvelle thérapie et ses résultats

Dans la nouvelle étude, les scientifiques ont testé la thérapie sur 24 personnes âgées de 34 à 70 ans et ayant toutes une vision saine. La thérapie consistait à utiliser sur elles une lumière rouge profonde d’une longueur d’onde de 670 nanomètres, mais cette fois-ci, seulement une fois par semaine. La plupart des participants l’ont reçue le matin, mais lors d’une expérience ultérieure, d’autres personnes l’ont reçue l’après-midi, et d’autres participants ont également fait office de groupe témoin.

La façon de distinguer les couleurs par les participants a ensuite été testée une semaine plus tard. Les résultats ont montré une amélioration de la vision des couleurs de 17 % pour les participants qui ont reçu le traitement le matin. Il n’y a par contre pas eu d’amélioration pour ceux qui ont reçu leur dose de lumière rouge dans l’après-midi. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les mitochondries réagissent différemment à la lumière au cours de la journée.

Les chercheurs ont indiqué que les résultats de la nouvelle étude confirmaient les résultats de leurs travaux antérieurs et pourraient rendre le traitement encore plus pratique. En effet, ils savent maintenant qu’une exposition hebdomadaire de trois minutes à la lumière rouge profonde est suffisante pour améliorer la vision.

Néanmoins, étant donné le nombre limité de volontaires qui ont participé à l’expérience, des essais de plus grande envergure seront nécessaires pour confirmer les résultats obtenus. De plus, il semblerait que les participants aient réagi de manières très différentes à la thérapie. Même certaines personnes du même âge n’ont pas obtenu les mêmes résultats, ce qui suggère l’existence de facteurs uniques qui pourraient prédire l’efficacité du traitement pour chaque personne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.