Oubliez les flacons de shampoing, l’objet le plus volé dans les hôtels de luxe, c’est le matelas !

Quand on séjourne dans un hôtel, il existe certaines choses que l’on peut emporter à notre départ, comme le reste du savon que l’on a utilisé par exemple. Toutefois, la plupart des matériels des chambres d’hôtel ne doivent pas être emmenés, pour ne citer que la serviette de bain, le peignoir ou encore le matelas.

Une enquête effectuée par la société de voyage allemande Wellness Heaven a cependant révélé que beaucoup de clients volaient le matelas dans leur chambre, surtout dans les hôtels de luxe. L’enquête a été menée auprès de 1 157 hôteliers du monde entier.

Crédits Pixabay

A l’issue de l’étude, les chiffres ont montré que les matelas des hôtels luxueux sont 8,1 fois plus susceptibles de faire l’objet d’un vol.

Quelques théories sur la méthode utilisée par les voleurs

Les hôteliers ont avoué n’avoir aucune idée sur la manière  utilisée par les clients pour voler les matelas sans que les membres du personnel ne s’en aperçoivent.

Certains ont quand même émis une théorie selon laquelle le vol se produirait pendant la nuit. Ils soupçonnent ainsi les voleurs d’utiliser les ascenseurs qui mènent directement au parking souterrain pour passer inaperçu. Cela nécessite cependant plusieurs étapes assez compliquées comme sortir le matelas de la chambre, le transporter dans l’ascenseur puis l’installer dans la voiture.

Dans tous les cas, les procédures des vols constituent jusqu’à présent un mystère pour les hôteliers.

Plusieurs autres articles volés

D’après l’enquête, le matelas ne constitue pas l’unique centre d’intérêt des voleurs dans les hôtels de luxe. Certains hôtels ont en effet déjà eu affaire à des vols d’articles inhabituels et que l’on ne soupçonnerait jamais pouvoir être volés par les clients. A titre d’exemples, on compte un piano à queue, des bancs de sauna ou encore des numéros de chambres.

Dans les chambres, les articles les plus volés sont les oreillers, les couvertures et les serviettes. Ces dernières constituent les produits les plus souvent dérobés dans les hôtels, sans doute parce qu’elles sont d’habitude très douces au toucher et très confortables.

Même si ces vols semblent ne pas être graves à première vue, le remplacement de ces matériels volés  peut toutefois coûter des milliers d’euros à l’hôtel, surtout en ce qui concerne le matelas.

Mots-clés hôtelmatelasvol