Une entreprise a mis au point un nouveau type de plateforme pour produire de l’énergie à partir des vagues
On le sait déjà, il est possible de produire de l’énergie électrique à l’aide des vagues de l’océan. Beaucoup ont déjà essayé de transformer les mouvements des vagues en énergie renouvelable avec plus ou moins de succès.
Cette fois-ci, c’est une entreprise australienne qui a décidé de tenter le coup. L’entreprise s’appelle WSE ou Wave Swell Energy et selon les responsables, elle aurait trouvé la solution idéale pour produire de l’énergie à partir des vagues. WSE utilise un prototype dénommé UniWave 200 pour produire de l’électricité et pour alimenter des foyers. Il s’agit d’une plateforme marine transportable capable de générer 200 kW d’énergie grâce à l’utilisation d’un « évent » artificiel.
Selon Stephanie Thornton, de l’Australian Ocean Energy Group, c’est vraiment le premier projet qui a réussi à produire de l’électricité pour des consommateurs, et qui prouve que l’exploitation de l’énergie de la mer fonctionne.
Le fonctionnement de la plateforme
Selon les informations fournies par l’entreprise, le générateur fonctionne en créant un évent artificiel dans ce que les techniciens appellent une colonne d’eau oscillante.
Les vagues entrent dans une chambre en béton et sont naturellement poussées vers le haut à mesure que cette chambre se remplit. Ensuite, le niveau redescend, et ce mouvement force l’air à passer à travers une turbine. C’est cette turbine qui génère de l’électricité.
D’après la compagnie, ce qui rend leur design unique, c’est que la turbine est unidirectionnelle, ce qui la rend plus simple. Cela réduit aussi les coûts et produit plus d’énergie.
Les premiers résultats sont prometteurs
L’UniWave 200 a été installé à King Island l’année dernière. C’est une petite île au large de la côte sud de l’Australie, et l’installation a pu fournir de l’énergie au réseau de l’île de manière constante pendant maintenant 12 mois.
D’après Paul Geason, PDG de WSE, les résultats ont satisfait et même quelques fois dépassé leurs attentes. Il a expliqué que la plateforme génère environ une puissance de 40 kW dans des conditions raisonnables. En extrapolant, la quantité d’énergie est de l’ordre du mégawattheure au cours d’une période de 24 heures. Cela signifie que l’installation peut théoriquement alimenter 200 foyers avec des conditions convenables.
Comme il s’agit encore d’un prototype, l’appareil est encore de petite taille et la quantité d’énergie produite encore assez basse. Mais Geason a indiqué que les versions commerciales seront jusqu’à 5 fois plus grandes.
SOURCE: Futurism