Une entreprise veut creuser le trou le plus profond de la Terre pour obtenir de l’énergie

La société énergétique Quaise a beaucoup attiré l’attention depuis qu’elle a lancé son projet très ambitieux d’aller creuser le plus profond trou de la Terre. Son but est de tenter d’exploiter l’énergie géothermique qui est une énergie renouvelable actuellement plus que négligée.

Pour la réalisation de son projet de s’approcher le plus possible du centre de la Terre, la société Quaise a déjà réussi jusqu’ici à réunir une somme de 63 millions de dollars. Il s’agit d’un montant assez conséquent qui pourrait éventuellement faire de l’énergie géothermique une énergie beaucoup plus accessible.

Forage
Crédits 123RF.com

La vision de Quaise pour réaliser ce projet est de combiner les méthodes de forage traditionnelles avec les nouvelles technologies, notamment une sorte de « lampe de poche » avec une puissance de l’ordre du mégawatt.

La géothermie, une source d’énergie oubliée

Le marché de l’énergie verte est actuellement dominé par l’énergie solaire et l’énergie éolienne tandis que l’énergie géothermique est tombée dans l’oubli. Presque personne ne pense à exploiter le réservoir de chaleur qui est pourtant théoriquement accessible à tout le monde. On comprend toutefois la raison de cette situation, et c’est le fait qu’il n’est pas du tout facile d’accéder aux roches en fusion se trouvant dans les entrailles de notre planète. Quaise veut ainsi proposer une technologie capable de creuser des trous assez profonds pour pouvoir exploiter cette énergie.

Pour l’heure, le trou le plus profond jamais creusé par les humains a une profondeur de 12,3 km. Avoir atteint ce chiffre représente déjà une prouesse, mais il faudra aller encore plus loin.

Pour pouvoir dépasser ce qui a déjà été fait, il faudrait trouver une solution pour broyer les roches se trouvant à l’intérieur de la Terre et les ramener à la surface. Les outils de forage devront également être capables de supporter une température supérieure à 180 degrés Celsius.

La solution audacieuse de Quaise

Ce que l’entreprise propose, c’est une option éventuelle pour surmonter les obstacles qui nous empêchent jusqu’ici d’exploiter l’énergie géothermique.

La compagnie veut utiliser des ondes millimétriques de rayonnements électromagnétiques, une technique qui oblige les atomes à fondre entre eux. Selon Quaise, des dispositifs appelés gyrotrons peuvent produire en continu des faisceaux de radiations électromagnétiques. En installant un gyrotron avec une puissance de l’ordre du mégawatt au niveau des outils de coupe, il serait possible d’atteindre une profondeur de 20 kilomètres en quelques mois. A cette profondeur, la température peut atteindre les 500 degrés Celsius, une température idéale pour faire passer l’eau à un état supercritique proche de la vapeur qui va permettre de produire de l’électricité.

La prévision de Quaise par rapport à son projet est d’avoir des dispositifs de terrain capables de fournir des preuves de faisabilité d’ici deux ans. S’il n’y a pas de problème, l’entreprise espère développer un système capable de produire de l’énergie avant l’année 2026.  D’ici l’année 2028, le but sera de transformer en centrales à vapeur d’anciennes centrales électriques fonctionnant au charbon.

Cette technologie suscite beaucoup de questions sur sa faisabilité, mais selon les informations, même sans elle, près de 8,3 % de l’énergie mondiale pourrait provenir de sources géothermiques.

Pour atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050, l’utilisation de l’énergie géothermique devrait augmenter de 13% chaque année. Pour le moment, cette source d’énergie est encore loin d’être la plus exploitée, mais espérons qu’avec le projet de Quaise, cette situation va s’améliorer dans les années à venir.

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.