Une entreprise vient d’inventer un nouveau produit alimentaire issu du dioxyde de carbone de l’air

Les questions relatives au changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre préoccupent énormément les environnementalistes et les scientifiques. Une des principales sources de la diffusion de ces gaz dans l’atmosphère est la production alimentaire, surtout les élevages extensifs.

C’est pourquoi plusieurs entreprises cherchent actuellement le moyen de contourner ces pratiques en développant des aliments fabriqués artificiellement.

Crédits Pixabay

Solar Foods, une entreprise finlandaise, vient d’inventer un produit appelé « Solein » qui a l’aspect et le goût de la farine de blé. La particularité de ce produit est qu’il est fabriqué à partir du dioxyde de carbone de l’air, associé à de l’eau et à de l’électricité renouvelable.

L’entreprise prévoit de mettre le produit à la disposition des consommateurs dans deux ans, c’est-à-dire en 2021.

Le processus de fabrication de Solein

La société Solar Foods a qualifié leur nouveau produit de « nourriture fabriquée à partir de rien ». Sa fabrication repose en fait sur un processus de fermentation totalement naturel utilisant uniquement du dioxyde de carbone, de l’eau et de l’électricité qui peut être renouvelée.

Selon les explications de l’entreprise, Solein est une nouvelle source de protéines qui pourrait remplacer certains aliments dont la viande. Puisque son goût est assez similaire à celui de la farine de blé, ce nouveau produit peut être utilisé pour remplacer celle-ci dans certaines recettes existantes. Il est également possible de créer de nouveaux types d’aliments en ayant comme principale base de la Solein.

Un nouveau produit alimentaire qui respecte l’environnement

Contrairement à de nombreux produits alimentaires, Solein est totalement clean, car sa fabrication n’implique aucune émission de gaz à effet de serre. Au contraire, elle permet de purifier l’air ambiant grâce à l’utilisation du dioxyde de carbone qui y est présent.

D’autre part, c’est un produit qui sera toujours disponible puisque tous les éléments nécessaires à sa production sont faciles à trouver. Selon un responsable chez Solar Foods, leur nouveau produit, Solein, est une source illimitée de protéines dont la fabrication est entièrement indépendante des conditions météorologiques et de l’irrigation. Il a aussi affirmé que Solein est exempte des différentes contraintes agricoles. Cela signifie donc que le produit peut être fabriqué dans n’importe quel pays du monde.

Plus respectueuse du climat que les autres types d’aliments d’origine végétale ou animale, Solein ouvre une nouvelle voie vers un monde plus propre où les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de façon significative.

Mots-clés alimentationSolein