Une étoile bizarre a produit la nova la plus rapide jamais enregistrée
Les novas sont des phénomènes vraiment particuliers. En effet, elles sont formées à partir de deux étoiles qui explosent soudainement tout en diffusant une lumière vive. Une nova est capable de briller de manière extrêmement brutale pendant plusieurs jours. Récemment, une équipe d’astronomes américains ont réussi à observer la nova la plus rapide jamais enregistrée à ce jour. C’est ainsi que les professeurs Sumner Starrfield et Charles Woodward ont monté une équipe pour l’observer.
Ils ont notamment voulu comprendre pourquoi cette nova est si différente des autres. En outre, les astronomes ont également cherché à trouver en elle des réponses à des questions plus vastes, telles que la mort des étoiles, l’évolution de l’univers ou la chimie de notre système solaire.
Cet évènement peu commun les a particulièrement marqués et a attiré l’attention des scientifiques du monde entier.
Une nova est le fruit de l’explosion d’une étoile dans le cœur d’une naine blanche
Visible pendant quelques semaines pour plus, une nova est reconnaissable par le halo de lumière qui l’entoure. Elle est notamment créée par une naine blanche à noyau très dense et une autre étoile accompagnatrice. Les deux étoiles sont si proches l’une de l’autre que la naine blanche attire vers elle la matière de la petite étoile.
Or, cette matière chauffe en tombant à la surface de la naine blanche. Il s’ensuit alors une réaction en chaîne qui provoque une forte explosion et libère une énergie considérable. Même si cette libération soudaine d’énergie reste invisible, les projections de matière à grande vitesse dans l’espace apparaissent sous forme de lumière.
La nova V1674 Hercules a présenté des caractéristiques vraiment étranges
Le 12 juin 2021, la nova V1674 Hercules a explosé de manière intense, mais son éclat s’est estompé au bout de seulement quelques jours. Les explosions de nova si brèves sont très rares et constituent un précieux sujet d’étude. La précédente V838 Herculis date de 1991 et n’a duré que deux ou trois jours.
En outre, la lumière et l’énergie qu’elle a émises sont vraiment inhabituelles. Elles ont été pulsées comme le son d’une cloche qui se réverbère toutes les 501 secondes. Les chercheurs ont remarqué que la nova a gardé cette oscillation un an après son explosion.
SOURCE : PHYS