Une étrange créature marine dotée de dizaines de bras a été découverte en Alaska

La Terre est peuplée de plusieurs milliers d’espèces animales différentes et beaucoup d’entre elles vivent dans les fonds marins. On les croise donc assez rarement. Or justement, en se rendant dans le Golfe d’Alaska, un pêcheur a repéré une étrange créature marine flottant à la surface de l’eau.

Intrigué, l’homme a demandé à son collègue de se rapprocher et il a alors eu la surprise de se retrouver face à un animal doté de plusieurs dizaines de bras se déplaçant dans tous les sens.

Capture YouTube

Estimant que le spectacle méritait d’être immortalisé, il a immédiatement sorti son téléphone de sa poche pour filmer la scène.

Une créature retrouvée dans le Golfe d’Alaska

La vidéo a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux, avant d’être récupérée par la chaîne YouTube ViralPress.

Par la suite, de nombreux extraits ont été partagés sur les forums et les plateformes sociales, suscitant un certain engouement chez les internautes. Des internautes visiblement surpris de découvrir que de telles créatures se cachent dans les profondeurs marines.

Mais le mystère de sa nature a rapidement été élucidé. La créature filmée par le pêcheur est ainsi une Gorgonocephalus, et donc un animal appartenait à la famille des Gorgonocephalidae.

Une Gorgonocephalus, selon toute vraisemblance

Assez proche des étoiles de mer, elle a pour principale particularité d’être dotée de nombreux bras comprenant chacun d’innombrables ramifications. En temps normal, la Gogonocephalus vit dans les eaux froides ou dans les eaux glaciales et elle utilise ses bras pour s’accrocher aux rochers présents dans les fonds marins.

Concernant leur régime alimentaire, les Gorgonocephalus sont friandes de crevettes planctoniques.

A noter que les plus gros spécimens peuvent atteindre un mètre de diamètre. Il semblerait donc que l’individu trouvé par notre pêcheur n’ait pas eu le temps de se développer. Ce qui ne la rend pas moins impressionnante. Peu d’animaux peuvent en effet se vanter de posséder autant de bras.

Mots-clés insolite