Pluton fait beaucoup parler d’elle depuis quelques heures et cela n’a rien de surprenant car la NASA a publié ce week-end un nouveau cliché pris à la surface de la planète naine. Un cliché totalement insolite, qui laisse très clairement apparaître un motif en forme de croix. Quelqu’un aurait-il enterré un trésor à cet endroit ?
Cette surprenante photo a été prise par la sonde New Horizons. Elle a été lancée le 19 janvier 2006 et elle a pour mission d’étudier Pluton mais également tous ses satellites.

Elle a survolé la planète naine l’été dernier et elle se dirige depuis vers la ceinture de Kuiper pour étudier tous les corps célestes situés dans cette zone.
Cette surprenante photo a été prise par la sonde New Horizons
Cette mission est plus importante qu’on pourrait le croire car les agences spatiales détiennent peu d’informations sur les éléments de cette zone. Leur éloignement les rend invisible aux yeux des télescopes et c’est précisément ce qui a poussé la NASA à lancer cette mission.
New Horizons est une sonde assez particulière car elle a été conçue pour fonctionner dans les pires conditions possibles et la structure de l’engin a été spécialement étudiée pour prendre en compte le faible ensoleillement de son environnement.
La sonde a pris de nombreuses photos de la surface de Pluton lorsqu’elle a survolé la planète. La NASA nous a d’ailleurs gratifié de plusieurs photos exceptionnelles ces derniers mois, comme cet incroyable coucher de soleil ou encore ces clichés en haute définition. L’agence a remis le couvert durant le week-end avec une nouvelle image qui a rapidement fait le tour des internets et des réseaux sociaux.
Cette croix est née d’un phénomène naturel
La photo en question a été prise à la surface de la planète naine dans la plaine Spoutnik et elle clairement apparaître un motif en forme de croix.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce motif n’a pas été tracé par une espèce extra-terrestre intelligente et il s’agit en réalité davantage d’un phénomène naturel provoqué par des remontées d’azote.
Ce gaz est effectivement très commun sur la planète mais il existe surtout à l’état de glace. Lorsque la chaleur des sols augmente, le gaz se réchauffe et des bulles remontent alors à la surface. Elles se refroidissent ensuite et elles s’enfoncent de nouveau dans le sol en créant des motifs comme celui-ci.
En d’autres termes, il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel mais il n’en reste pas moins remarquable.
J’ai cru lire aussi (sur futurascience il me semble) que le sol s’avère en fait bombé par endroit alors si l’on s’imagine ça comme des creux de vallées par exemple ça semble tout de suite moins étrange.