Une étrange momie a été retrouvée en Egypte

Le temps des Pharaons est peut-être révolu depuis deux millénaires, mais l’Égypte antique continue toujours de nous réserver de nouvelles découvertes aussi surprenantes que passionnantes. Récemment, des archéologues locaux ont fait la découverte d’une momie très étrange alors qu’ils procédaient à des fouilles de routine dans la nécropole de Saqqarah, une ville située au sud du Caire.

La fameuse momie présente en effet la particularité d’être d’une taille vraiment impressionnante, et c’est ce qui a beaucoup intrigué les archéologues qui l’ont mise à jour.

Rapporté par Associated Press, le ministère égyptien des Antiquités a indiqué qu’il s’agissait d’un animal momifié, mais sans préciser de quel animal il pourrait bien s’agir. Dans tous les cas, cette découverte est vraiment inédite et inattendue, car les momies d’animaux très grands sont rares.

Un lion ou une lionne momifiée ?

S’ils ne sont encore sûrs de rien, les archéologues qui ont découvert la momie animale géante ont avancé qu’il pourrait bien s’agir d’un lion ou d’une lionne, ce qui rendrait la découverte encore plus exceptionnelle, car ce n’est qu’en 2004 qu’on a découvert la première momie de lion.

Le ministère des Antiquités a annoncé que les chercheurs vont faire scanner la momie avec des technologies de pointe pour essayer de percer tous ses secrets et déterminer s’il s’agit bien d’un fauve ou pas. C’est avec impatience que les passionnés attendent d’en savoir plus.

La momie sera présentée au public bientôt

En tant que découverte inédite, le ministère des Antiquités prévoit de présenter la momie au public. Une conférence de presse sera même organisée, car ce n’est pas tous les jours que l’on découvre une momie de lion, si c’est bien ce dont il s’agit. Le mystère plane encore pour l’instant.

Sinon, à part cette étrange momie, les fouilles de la nécropole de Saqqarah ont également permis de découvrir de nombreuses autres reliques intéressantes.

Les archéologues sont notamment tombés sur des catacombes où ils ont trouvé des momies et des reliques qui datent de l’époque où l’Égypte était sous la domination romaine : des statues de la déesse Isis ainsi que des ustensiles en argiles qui devraient également être dévoilées lors de la conférence de presse prochainement organisée par le ministère des Antiquités.

Mots-clés archéologieégypte