Une étude a révélé que les « sandwichs végétaliens » ne sont pas totalement sains

Quand on entend le mot « végétalien », on pense tout de suite à un régime moins calorique à base de plantes. Une étude effectuée par  JBH ou Just Being Honest a cependant révélé que certaines nourritures végétaliennes n’étaient pas plus saines que les nourritures avec de la viande.

Pour le démontrer, JBH a révélé des données sur plusieurs recettes végétaliennes des grandes enseignes présentes au Royaume-Uni.

Crédits Pixabay

Durant le mois de janvier 2020, jusqu’à 350 000 personnes vont participer à l’événement « Veganuary » au Royaume-Uni. Durant cette période, les participants vont adopter un régime alimentaire principalement à base de plantes. Dans le cadre de l’événement, les restaurants et magasins britanniques ont eux aussi préparé des alternatives végétaliennes pour satisfaire leur clientèle.

On compte par exemple le Rebel Whopper de chez Burger King ou encore le Vegan Ham and Cheeze Toastie de chez Costa.

Les calories au rendez-vous

Beaucoup de personnes pensent que les sandwichs végétaliens ne contiennent qu’une faible quantité de calories. Les résultats présentés par JBH montrent cependant le contraire.

Pour le Rebel Whopper de Burger King par exemple, le nombre de calories contenu dans le produit est de 596. Pour le Meatless Meatball Marinara de Subway, il contient 558 calories, c’est-à-dire 120 calories de plus que le Meatball Sub, un sandwich à la viande.

Le Burger végétalien de KFC ne fait pas exception avec environ 450 calories. Le Vegan Steak Bake de Greggs contient quant à lui 380 calories, et le Vegan Ham and Cheeze Toast de Costa 352 calories.

D’autres composants en quantité élevée

D’autres composants étaient également en grande quantité dans les recettes végétaliennes des grandes enseignes.

Pour le sucre par exemple, il s’avère que le Very Berry Croissant de Pret et le Meatless Meatball Marinara de Subway contiennent chacun jusqu’à cinq cuillères à café de sucre, ce qui dépasse la quantité présente dans la plupart des recettes à base de viande.

Quant au sel, les préparations à base de plantes sembleraient aussi en contenir plus qu’il n’en faudrait. Le Meatless Meatball Marinara de Subway contient environ 3,6 g de sel, le Vegan Burger de KFC 2,9 g et le Vegan Rebel Whopper de Burger King 2,8 g.

Selon la nutritionniste basée à Chicago Maggie Michalczyk, plusieurs alternatives sans viande sont riches en sodium et en sucre dans certains cas. Elle a ajouté que la meilleure option serait de choisir des produits qui contiennent tout au plus 400 mg de sodium.

Il est vrai que le régime végétalien présente plusieurs avantages pour la santé. Cependant, il est conseillé de toujours se renseigner avant de consommer tel ou tel produit car il se pourrait que les recettes et les ingrédients utilisés ne correspondent pas vraiment aux attentes.