
Une étude paléontologique permet de découvrir un fœtus de plus de 70 millions d’années
Retrouvé dans la province du Jiangxi à Ganzhou, l’œuf du dinosaure est de forme ovoïde. Mesurant 16,7 *7,6 cm, il fait partie de la famille des œufs Elongatoolithidae, pondus par des oviraptorosaures. Généralement de taille moyenne, leur coquille est dotée des nœuds dispersés. Par ailleurs, les œufs des dinosaures de cette famille sont dotés de deux couches : une couche mamillaire et une couche continue.

L’embryon du dinosaure est surnommé « Baby Yingliang », car il fait partie des dinosaures théropodes. Ces derniers ont plusieurs similitudes avec les oiseaux. Après avoir analysé la posture du dinosaure dans sa coquille, les chercheurs affirment que le comportement de repliement est identique chez les oiseaux.
A titre d’information, les dinosaures théropodes non aviaires sont dépourvus du clade des Avialae. Par contre, ils possèdent beaucoup de plumes et leurs membres sont assortis de griffes acérées. C’est d’ailleurs la raison fondamentale qui justifie le rapprochement fait par les paléontologues.
Les particularités des oviraptorosaures
Tout d’abord, les oviraptorosaures sont le principal groupe des dinosaures théropodes pourvus de plumes. Connus dans la période du crétacé d’Amérique du Nord et d’Asie, ils sont étroitement liés aux oiseaux classiques. En fonction de leur bec et de leur taille, les dinosaures théropodes peuvent être carnivores, herbivores, voire omnivores.
Les scientifiques ont découvert que le fœtus du dinosaure avait un crâne édenté et profond.
« Les embryons de dinosaures sont parmi les fossiles les plus rares, et la plupart d’entre eux sont incomplets avec des squelettes désarticulés. »
Dr Waisum Ma, paléontologue à l’Université de Birmingham
De ce fait, les chercheurs étaient étonnés de voir un embryon dans un œuf dans la posture d’un oiseau.
Qu’en est-il des points forts relevés sur l’embryon du dinosaure découvert ?
Au terme l’étude, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que la tête de Baby Yingliang était ventrale. Par rapport au corps, les pieds et le dos sont enroulés le long du pôle émoussé de l’œuf. En effet, les oviraptorosaures avaient développé des postures de type aviaire. Il faut souligner que ce phénomène était plutôt remarquable chez les oiseaux « modernes ».
Pour mieux comprendre le système nerveux central, les paléontologues ont eu recours à diverses techniques d’imagerie. De ce fait, ils pourront réellement analyser l’anatomie, ce qui inclut les os du crâne et les autres parties du corps.
« Cet embryon de dinosaure à l’intérieur de son œuf est l’un des plus beaux fossiles que je n’ai jamais vus. »
Pr Steve Brusatte, paléontologue à l’Université d’Édimbourg
SOURCE : SCI-NEWS