
Une nouvelle étude révèle que la stimulation de la moelle épinière ne soulage pas la douleur
Selon une étude de la revue Cochrane, la stimulation de la moelle épinière n’aurait aucun effet sur les douleurs dorsales. Ces travaux remettent donc en cause les différentes hypothèses émises auparavant sur une probable liaison entre cette pratique médicale et l’élimination de la lombalgie.
Il se pourrait, en effet, que les études menées pour expliquer ces mécanismes n’aient pas été vraiment concluantes jusque là. Toutefois, ce n’est pas uniquement l’inefficacité de cette pratique qui a été pointée du doigt par les chercheurs. Ces derniers ont également souligné que cette méthode pourrait occasionner des effets secondaires sur le long terme. Ainsi, que faut-il finalement retenir ?
La stimulation de la moelle épinière n’annule pas le mal de dos
La méthode consistant en la stimulation de la moelle épinière ne serait pas fiable. Il s’agit en effet de la principale conclusion tirée suite à une nouvelle étude de la revue Cochrane. Ainsi, selon les chercheurs qui ont mené cette recherche scientifique, la stimulation de cette partie du système nerveux pour traiter ce mal n’apporte pas de soulagement à long terme.
Pour ceux qui l’ignorent, cette pratique consiste en l’implantation d’un dispositif qui envoie des impulsions électriques à la moelle épinière. Ceci dans l’objectif de stopper les signaux nerveux avant que ces derniers ne parviennent au cerveau. Afin de prouver que cela n’était pas vraiment concluant, l’équipe d’experts a notamment analysé les données cliniques publiées sur la question jusque là.
Pour être plus précis, ils ont fait recours aux essais contrôlés randomisés. Une méthode présentée par les experts comme l’outil le plus performant dédié à la vérification de l’efficacité d’un traitement en médecine. Dans ce sens, il a été question de passer au peigne fin les résultats de 13 essais cliniques portant sur les données de 699 participants. Enfin, une comparaison de la stimulation de la moelle épinière à un placebo a été faite.
Ce n’est qu’après toutes ces manipulations que l’étude a révélé que cette technologie médicale n’améliore aucunement l’état des patients. De même, il convient de notifier qu’il n’y a pratiquement pas de données valables pour expliquer l’efficacité de la stimulation de la moelle épinière sur le long terme.
La plupart des informations recueillies se sont juste accentuées sur des résultats immédiats. Ce n’est donc pas étonnant que l’équipe ait trouvé des failles concernant ce traitement.
La stimulation de la moelle épinière serait aussi à l’origine de certains effets secondaires chez les patients
Toujours dans le cadre de l’étude, il a été précisé que cette technique médicale pourrait causer des effets secondaires indésirables. Même si les chercheurs n’ont pas pu définir un niveau de risque conséquent, ils ont quand même réussi à identifier les différents dysfonctionnements que cette simulation pourrait entrainer.
Il s’agit notamment des cas de lésions nerveuses, d’infections et de déplacement des fils électriques. Des conséquences qui devront dans le même temps imposer des interventions chirurgicales aux patients. Pour apporter des précisions sur les travaux effectués, le Dr Adrian Traeger, chercheur principal de l’équipe, a fait état des réalités engendrées par cette méthode médicale.
Pour lui, la stimulation de la moelle épinière est invasive et se réalise à un coût particulièrement élevé. Ce qui est dommage quand on considère son inefficacité. Néanmoins, il rassure les individus souffrant de lombalgie que certaines thérapies physiques et psychologiques puissent être adoptées. Toutefois, d’autres types de traitement pourront éventuellement émerger dans un futur proche.
D’ailleurs, le groupe de travail a établi une liste de recommandations qui précise que les prochaines recherches doivent durer au moins 12 mois. Ceci dans le but d’examiner toutes les données dans les moindres détails pour enfin élaborer un traitement plus optimal.
SOURCE : MEDICALXPRESS