Une étude sur des singes suggère que le SARS-CoV-2 peut infecter le pénis et les testicules et entraîner des complications

Une étude a été réalisée sur de grands mammifères infectés par la Covid-19 pour évaluer la propagation du virus dans le corps. Les chercheurs ont alors fait une découverte surprenante. Il semble que le virus ne s’arrête pas aux organes prévus comme les poumons, mais peut atteindre l’ensemble du tractus génital masculin, à savoir le pénis, les testicules et la prostate.

L’équipe menée par Thomas Hope, professeur en biologie cellulaire et en biologie du développement à la Northwestern Feinberg School of Medicine, affirme que cette découverte conforterait la théorie selon laquelle le virus infecte directement les cellules génitales. Cette infection entraîne une baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, une diminution de la fertilité, mais aussi une dysfonction érectile. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ces troubles ne sont donc pas liés à la fièvre ou à l’inflammation mais bel et bien à l’infection des cellules de l’appareil reproducteur masculin par le SARS-CoV-2.

Problème génital
Crédits 123RF.com

Les résultats ont été publiés sur la plateforme de pré-impression bioRxiv. Ils n’ont donc pas encore été évalués par un comité de lecture.

La confirmation d’un doute

L’étude a été réalisée sur des macaques rhésus. Les chercheurs voulaient tenter de caractériser la propagation du virus dans le corps des grands mammifères au cours du temps. De nombreux examens, comme la tomographie par émission de positons (TEP) et la tomodensitométrie (CT), ont été réalisés à différents moments de l’infection par le SARS-CoV-2.

Un signal fort a été détecté dans le tractus génital des trois animaux étudiés. Les analyses ont mis en évidence la présence d’un grand nombre de cellules infectées à travers le système vasculaire du pénis, des testicules et de la prostate. Les scans ont aussi montré des signaux provenant de l’épididyme qui stocke et transporte les spermatozoïdes. Ces signaux ont plus tard été confirmés par une analyse des tissus. Deux semaines après l’infection, l’un des macaques a également souffert de graves problèmes au niveau de ses testicules.

Un autre groupe d’individus a aussi été suivi après une infection par la variante Delta. En effectuant les mêmes examens, des signaux ont été détectés dans les poumons, le cœur, la prostate et les deux testicules. Après de nombreux doutes, les scientifiques semblent avoir trouvé la preuve de pathologies génitales chez les personnes atteintes de la Covid-19.

Des données révélatrices

Les études effectuées jusqu’ici n’ont pas été concluantes par rapport au pourcentage d’hommes ayant rencontré des problèmes de reproduction après une infection à la Covid-19. Toutefois, des changements au niveau de la mobilité des spermatozoïdes ont été décelés chez 60 % des hommes après avoir attrapé la maladie.

Selon Hope, même si les problèmes au niveau de la reproduction ne concernent qu’un petit pourcentage des personnes infectées, cela représente quand même des millions d’hommes souffrant d’un impact négatif sur leur santé sexuelle. Il a ajouté que les impacts potentiels de la Covid-19 sur la santé de la reproduction devraient être considérés par chacun au moment de choisir ou pas de se faire vacciner.

Cette étude a été menée sur des macaques rhésus, ce qui suggère que les résultats pourraient être les mêmes sur des humains. En attendant la lecture par le comité, les données devraient être considérées comme des données préliminaires.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.