Une extension Chrome pour apprendre des langues étrangères en regardant des contenus sur Netflix

Que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable, plus précisément apprendre une nouvelle langue rien qu’en regardant vos films ou vos séries préférés ? C’est désormais chose possible grâce à une nouvelle extension de Chrome. Ladite extension permet de regarder des émissions sur Netflix en diffusant deux sous-titres de différentes langues en simultanée.

L’extension, disponible à cette adresse, est une idée et une création d’un duo de développeurs du nom de David Wilkinson et Ognjen Apic, en collaboration avec la célèbre plateforme de streaming.

Pour l’instant, en fonction des sous-titres proposés par Netflix, l’extension ne permet d’apprendre que quelques langues : le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, mais aussi le danois, le néerlandais, le norvégien, le suédois et le turc.

Des options d’apprentissage pratiques

L’extension Chrome sur Netflix est dotée de nombreuses fonctionnalités pratiques pour aider à l’apprentissage des langues étrangères. Elle présente notamment une option qui met en évidence un vocabulaire en surlignant les mots moins courants en gris. Il est possible de régler cette fonctionnalité selon le niveau de vocabulaire de l’utilisateur.

L’outil permet aussi d’entendre la prononciation d’un mot en particulier. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le mot. Il est aussi possible de faire apparaitre un dictionnaire et connaitre la signification dudit mot en le survolant. Les utilisateurs peuvent aussi ralentir le dialogue ou mettre la lecture en pause pour apprendre chaque sous-titre ligne par ligne.

L’extension va même jusqu’à proposer un catalogue de recommandations où figure la liste de tous les films et les séries idéales pour commencer l’apprentissage.

D’autres fonctionnalités prévues

Pour le moment, cette extension Chrome reste un outil plus pratique pour les personnes qui ont déjà quelques notions de la langue qu’elles souhaitent apprendre. Wilkinson et Apic comptent ajouter d’autres fonctionnalités qui pourraient changer la donne.

Actuellement, l’outil peut être utilisé gratuitement, mais il est prévu que la version avec nouvelles options sera uniquement dédiée aux utilisateurs rémunérés de Netflix.

Autre inconvénient, l’extension n’est utilisable que sur Google Chrome. Il n’est donc pas possible d’en profiter que sur PC, ce qui est bien dommage étant donné le potentiel d’apprentissage énorme que représentent les émissions TV, sans parler du nombre d’utilisateurs qui se connectent au quotidien via smartphone et tablette.

Mots-clés chromegooglenetflix