Une extension Chrome pour retrouver les anciennes icônes de Google

Vous faites partie de ceux qui n’apprécient pas les nouvelles icônes de Google ? Sachez qu’il existe une extension qui permet de contourner ce changement et de restaurer ainsi les anciens éléments visuels du numéro un des moteurs de recherche.

À la grande surprise des internautes, Google a récemment changé l’identité visuelle de ses services. Normalement, pour des services de renommée comme les siens, un changement implique quelque chose de meilleur, mais ce n’est visiblement pas le cas pour cette retouche que la firme a effectuée le mois dernier. Nombreux sont ceux qui jugent les nouvelles icônes trop difficiles à distinguer du fait de leurs couleurs et de leurs formes plus ou moins proches. D’autres estiment que la nouvelle conception a entraîné une perte de caractère. Bref, ce changement d’apparence que le géant de l’internet a apporté ne fait pas l’unanimité.

Crédits Google

Heureusement qu’un designer du nom Claudio Postinghel a pensé à ceux qui en sont déçus.

Une extension pour restaurer les anciennes icônes de Google

Comme nous l’apprend Ubergizmo, Postinghel a créé une extension qui permet de prévenir les frustrations pouvant être engendrées par le fait de devoir voir ces nouvelles icônes de Google sur son écran.  Disponible uniquement pour l’heure pour Chrome, l’outil s’avère pratique dans la mesure où il permet de restaurer les icônes classiques, c’est-à-dire les éléments visuels qui représentaient les services de Google avant la modification.

Facile à utiliser, l’extension est disponible sur cette page du Chrome web Store pour les utilisateurs du navigateur web de Google. Pour les utilisateurs d’autres navigateurs web, sachez que le designer a affirmé travailler sur une version Firefox.

Seules les icônes de l’onglet Google sont concernées

Il est agréable d’apprendre que cette extension de Postinghel nous permet de retrouver les anciennes icônes de Gmail, Agenda, Drive, Docs et Hangouts. Il convient toutefois de souligner qu’elle est seulement en mesure de retoucher les icônes de l’onglet Google. Autant dire que lorsque vous ouvrez une page, vous y verrez toujours la nouvelle icône.

Le but du créateur de l’extension est donc avant tout de nous aider à distinguer facilement les services de Google lorsqu’on a à faire à différentes tâches devant nous.