Une fanpage Facebook porte le nom d’Elon Musk

Lundi 1er novembre 2021, The Verge nous rapporte que les vérifications de compte effectuées sur le réseau social le plus utilisé au monde pourraient ne pas encore être optimales. En effet, une fanpage portant le nom d’Elon Musk, et affichant une photo du PDG de Tesla et de SpaceX en photo de profil, vient de recevoir un badge d’authentification.

Pourtant, tout porte à croire que le milliardaire n’est sûrement pas derrière cette page. D’ailleurs, la page en question a été temporairement rendue indisponible durant la nuit du lundi 1er novembre. Mais pour le moment, on ignore si c’est Facebook qui a rendu cette page inaccessible ou si ce sont les propriétaires de la page qui ont décidé de la rendre indisponible.

©hennadiinaumov/123RF.COM

Facebook a pris cette fanpage pour une vraie page d’Elon Musk

Pour information, l’URL de la page est https://www.facebook.com/ElonMuskoffici, avec le mot « officiel » sciemment coupé à la fin. En tout cas, il semblerait que la page ait déjà subi une vérification de la part de Facebook et que le réseau social a « confirmé que la page ou le profil est la présence authentique de la personnalité publique ou de la marque qu’il représente ».

Pourtant, pour que Facebook authentifie une page ou un profil, le réseau social exige a priori de remplir un formulaire auquel il faut joindre une pièce d’identité officielle sous la forme d’une carte d’identité nationale, d’un passeport, d’un permis de conduire, d’une déclaration de revenus ou d’une facture récente de services publics.

Six changements de nom en 2021

Mais ce n’est pas tout. La page elle-même a souligné dans sa section « A propos » que c’est une fanpage qui relaye des tweets d’Elon Musk. D’ailleurs, l’historique de la page a clairement montré que la page a été créée le 28 juillet 2019 et qu’elle s’appelait à cette époque « Kizito Gavin » qui est le nom inversé du joueur de football Gavin Kizito.

En tout, cette fanpage aurait changé de nom six fois durant cette seule année 2021 et le dernier changement, en Elon Musk, s’est fait le 17 octobre. La section Transparence de la page montre indique également que les personnes gérant cette page résident en Egypte. Pourtant, le « Technoking » de Tesla, lui, réside au Texas. Meta, le nouveau nom de la Facebook, n’a pas encore fait de commentaires sur ce sujet.

Mots-clés elon muskfacebook