Une fillette a inventé un masque qui permet de boire

Depuis un peu plus d’un an maintenant, les masques sont devenus des indispensables. Pandémie mondiale oblige ! Bien que leur utilisation soit indispensable pour nous protéger et pour limiter la propagation du virus, force est d’admettre qu’ils sont assez contraignants. Ces derniers temps, de nombreux chercheurs ont fait des recherches pour développer des masques équipés de dispositifs destinés à nous faciliter la vie.

Mais ils ne sont pas les seuls. Les enfants s’y mettent aussi. C’est par exemple le cas de Liv Ziemann qui a inventé un masque permettant de boire à travers un masque. Cette fillette originaire du Connecticut, aux États-Unis, est une élève de l’école primaire de Chester.

Un élève en classe
Crédits Pixabay

Grâce à son invention, Liv Ziemann a reçu un prix lors de la sixième édition annuelle de la Raytheon Technologies Invention Convention qui a eu lieu à Dearborn, dans le Michigan. Ils ont été 400 à être primés à travers le pays.

A lire aussi : Covid-19 : un masque capable de détecter la maladie

Comment ça marche ?

L’invention de Liv Ziemann s’appelle Drink-O-Mask. Bien que son principe soit plutôt simple, il fallait de la suite dans les idées pour l’imaginer. Pour permettre à son porteur de boire quand il le souhaite, Liv Ziemann a équipé son masque d’une paille intégrée.

Il s’agit d’un dispositif très ingénieux qui vous donne la possibilité de vous abreuver sans pour autant enlever votre masque. Dans un communiqué publié sur le site Registercitizen, Liv Ziemann explique comment fonctionne son invention :

« La paille intégrée me permet de boire à travers le masque, puis de ranger la paille dans sa propre poche, afin de pouvoir à nouveau respirer à travers le masque et non la paille. »

A lire aussi : Couvre-feu, masques, restaurants, tout ce qui change à partir de ce mercredi

Une invention qui a de l’avenir

Liv Ziemann a publié une vidéo sur YouTube intitulée « Liv Ziemann Drink-O-Mask Invention » dans laquelle elle revient sur les étapes de création de son masque. Elle y révèle notamment qu’elle a rencontré quelques difficultés pour trouver les bons matériaux qui permettraient à la paille de s’intégrer parfaitement au masque.

L’Invention Convention Worldwide est un programme international qui apprend notamment aux étudiants l’identification et la résolution de problèmes. Les étudiants qui veulent y participer doivent soumettre une vidéo de présentation montrant leur invention, un prototype et un journal de bord retraçant la création de leur invention.

Pour ce qui est du Drink-O-Mask de Liv Ziemann, on peut dire que c’est une invention qui a de l’avenir au vu du contexte actuel.