Une forêt ancienne vient d’être découverte en Chine, cachée dans un gouffre géant

Une équipe de géologues vient de faire une découverte très surprenante dans les forêts de la région autonome Guangxi Zhuang dans le sud de la Chine. Les chercheurs, qui viennent de l’Institute of Karst Geology of China Geological Survey, ont découvert un gouffre géant qui contenait tout au fond une « forêt primitive bien conservée ».

Les géologues ont découvert le gouffre dans le comté de Leye, et il mesure 306 m de long, 150 m de large, et présente une profondeur de 192 m. Selon les informations, des images satellites avaient déjà suggéré l’existence d’un gouffre dans cette région de la Chine qui est couverte de forêts. Pour avoir la confirmation de son existence, les chercheurs ont exploré à pieds la région, et ils ne sont pas revenus bredouilles.

Un gouffre
Un exemple de gouffre. Pas celui nouvellement découvert – Crédits Song Wen/ Xinhua/ Alamy Live News

Cette partie de la Chine est bien connue pour ses gouffres. On sait que le comté de Leye à lui tout seul possède au moins 29 gouffres similaires.

Des espèces encore inconnues ?

Pour atteindre la base du gouffre, les géologues ont dû descendre en rappel une hauteur de 100 m et marcher pendant des heures. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, ils ont découvert une croissance végétale très dense et arrivant à hauteur d’épaule. Il y avait également des « arbres anciens » qui poussaient jusqu’à une hauteur de 40 m.

D’après Chen Lixin qui a mené l’expédition, il ne serait pas surpris de savoir qu’il y a dans ces grottes des espèces qui n’ont jamais été enregistrées ou décrites par la science.

L’origine des gouffres

En Chine, les gouffres géants sont connus sous le nom de « tiankeng », ce qui signifie « fosses célestes ». Ces trous énormes se forment lorsque l’eau de pluie légèrement acide s’infiltre dans le sol et érode lentement le substratum qui est soluble. Au cours du temps, des tunnels souterrains et des cavernes peuvent se former dans le sous-sol. Un gouffre est créé lorsque le plafond supérieur d’une caverne devient tellement fin qu’il s’effondre pour exposer la cavité qui se trouve en-dessous.

On peut ainsi dire que le gouffre du comté de Leye s’est formé il y a très longtemps pour avoir eu le temps de voir pousser une forêt ancienne.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.