Une fuite de liquide de refroidissement a été détectée sur le vaisseau cargo russe Progress amarré à l’ISS

Moins de deux mois après la découverte d’une fuite de liquide de refroidissement sur le vaisseau Soyouz MS-22 amarré à la Station Spatiale Internationale (ISS), voilà qu’un problème similaire a été détecté sur un autre vaisseau russe. Cette fois-ci, l’appareil défectueux est un vaisseau cargo Progress.

D’après une annonce faite par l’agence spatiale russe Roscosmos le 11 février dernier, les contrôleurs à Moscou ont remarqué une dépressurisation au niveau du vaisseau cargo robotisé Progress 82. De son côté, la NASA a indiqué que cette dépressurisation avait eu lieu dans le système de refroidissement du véhicule.

Progress 82
Crédits NASA

Selon les officiels de la NASA, les responsables sont en train d’enquêter sur la cause de la fuite du liquide de refroidissement. Les sas séparant le vaisseau Progress 82 et la station seraient ouverts, et les températures et les pressions à bord de l’ISS seraient toutes normales. L’agence spatiale américaine a ajouté que l’équipage n’est pas en danger et continue de travailler normalement.

La suite pour Progress 82

Le vaisseau cargo Progress 82 est arrivé à l’ISS le 28 octobre 2022. Normalement, il devrait se séparer de la station le 17 février prochain. Toutefois, on ne sait pas encore si le vaisseau va rester plus longtemps pour pouvoir effectuer une enquête plus poussée. Notons que les vaisseaux Progress ont été conçus pour se désintégrer dans l’atmosphère terrestre à la fin de leur mission. Cela signifie que les ingénieurs ne pourront pas étudier le vaisseau Progress 82 sur Terre.

Selon les informations, la fuite sur le Progress 82 a été détectée le même jour que l’arrivée d’un autre vaisseau cargo russe, le Progress 83. Ce dernier a pu s’amarrer à la station sans problème le samedi dernier.

Un deuxième incident en moins de deux mois

Cet incident impliquant le vaisseau Progress 82 rappelle ce qui s’est passé récemment avec le vaisseau Soyouz MS-22. Ce dernier avait transporté trois astronautes à bord de l’ISS et devait quitter la station en Mars prochain. Toutefois, le 14 décembre 2022, une fuite de liquide de refroidissement a été détectée à l’extérieur de l’engin. Les responsables russes ont alors indiqué que la cause la plus probable était un micrométéoroïde.

Aujourd’hui, on sait que le Soyouz MS-22 ne sera pas capable de ramener des astronautes sur Terre, à moins de faire face à une urgence à bord de la station. Roscosmos prévoit de lancer un autre vaisseau Soyouz vers la fin de ce mois pour le remplacer.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.