Une galaxie en « X » révélée grâce à MeerKAT

Parmi les galaxies qui intriguent le plus les astronomes, il y a celles qui forment la lettre « X » lorsqu’elles sont observées dans la gamme des ondes radio. Les trous noirs qui se trouvent au cœur de ces galaxies sont en fait la source de ces jets d’ondes radio qui leur donnent cet aspect particulier.

Selon les scientifiques, ces types de galaxies sont assez communs. La cause de leur forme si particulière n’a toutefois été élucidée que récemment grâce à une étude effectuée à l’aide du télescope MeerKAT. Ce dernier se trouve en Afrique du Sud et a été utilisé pour observer la galaxie en forme de X dénommée PKS 2014-55. Les résultats montrent que la structure était basée sur un système similaire au boomerang. Les jets expulsés par le cœur de la galaxie retombent en effet en son centre et sont déviés vers différentes directions, formant les deux bras du X.

Crédits Pixabay

Cette étude a été menée par les scientifiques du SARAO ou South African Radio Astronomy Observatory et sera prochainement publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

La preuve en image

Avant les résultats acquis grâce à MeerKAT, les astronomes supposaient que les galaxies en forme de X avaient cette forme particulière à cause de changements au niveau du sens de rotation du trou noir. Certains suggéraient également que la présence de deux trous noirs au centre de la galaxie en était la cause.

Ce sont les images capturées par le télescope MeerKAT qui ont permis aux scientifiques de se tourner vers le modèle du boomerang. Selon eux, les jets d’ondes radio peuvent parcourir plusieurs millions d’années-lumière dans l’espace. A un certain point, ils retombent vers le centre de la galaxie source à cause de la pression du gaz intergalactique. Au niveau du centre, ils sont déviés par la haute pression du gaz pour former les bras plus courts de l’ensemble.

Un futur prometteur

Depuis son inauguration en 2018, le télescope MeerKAT a déjà obtenu plusieurs résultats importants. Il a par exemple détecté la présence de bulles géantes émettant des ondes radio au centre de la Voie Lactée. Selon Bernie Fanaroff, co-auteur de l’étude sur la galaxie en forme de X, MeerKAT a été conçu pour être le meilleur de sa catégorie dans le monde.

On s’attend ainsi à ce que ce puissant télescope aide les scientifiques à trouver des réponses aux différentes questions concernant notre Univers.

Un galaxie en X

Mots-clés astronomie